15 Août, fête de l’Assomption, célébrons Marie

Mercredi 15 Août, en pleine période estivale, peut-être allez-vous profiter de ce jour férié pour prendre le temps d’une pause et si vous êtes sur la côte picarde, peut-être allez vous assister à une fête de la mer ou à une procession mariale au cœur d’une station balnéaire! Le 15 août nous célébrons la Vierge Marie ancrée dans la foi et la tradition catholique, cette fête nous donne l’occasion de visiter nos traditions et de nous rappeler que Marie, Mère de notre Sauveur, nous conduit vers l’Espérance

LE SAVIEZ-VOUS?

Le 15 août est la fête de l’Assomption de Marie, mais l’évangile de ce jour ne dit rien de la mort de la mère de Jésus. Créée toute pure par la grâce de Dieu, Marie ne pouvait pas connaître la dégradation de son corps dans la mort. C’est la tradition populaire qui, tout au long des siècles, a poussé l’Église à définir l’Assomption de Marie comme un dogme, en 1950.

Le culte marial

Les fêtes mariales ont pris place dans le calendrier liturgique progressivement dans l’histoire de l’Église. Dans les années 650, l’Église de Rome observait cinq fêtes mariales : la fête de la Mère de Dieu (1er janvier), la Nativité de Maris (8 septembre), l’Annonciation (25 mars), la Présentation (2 février) et l’Assomption (15 août).

 

La procession du 15 août

La procession nocturne aux flambeaux, pour la fête du 15 août, s’est pratiquée dans l’ Église de Rome dès les premiers siècles, puis a été supprimée par le pape saint Pie V au XVIe siècle.

Le 15 août est un jour férié en France depuis 1638, date à laquelle Louis XII consacra le Royaume de France à la Vierge Marie, pour la remercier de lui avoir donné un fils (futur Louis XIV), après 23 années de mariage sans enfant.En 1638, pour accompagner son vœu, Louis XIII demanda que des processions en l’honneur de la Vierge Marie soit organisées dans tout le Royaume. Cette tradition a perduré et les processions en l’honneur de la Vierge Marie sont aujourd’hui encore très nombreuses.

Marcher en procession, c’est prier en marchant : prier avec son corps, et aller d’un lieu à un autre. Par des chants et des prières, la procession permet de rappeler les hauts faits du Seigneur, de lui en rendre grâce, d’implorer sa miséricorde. A l’occasion de l’Assomption qui fête l’entrée de Marie dans la gloire de son Fils, l’Église rappelle les bienfaits de Dieu par Marie, et implore la Mère de tous les hommes pour qu’elle nous conduise sur le même chemin de Vie.

La procession mariale du 15 août est généralement soutenue par des chants et de courts textes de méditation, ou simplement la prière du chapelet. Elle peut être marquée de quelques «stations», petits arrêts au cours de l’itinéraire choisi, où l’on vit un moment de prière. Elle observe aussi de longs silences pour la prière personnelle. La procession du 15 août s’accompagne parfois de bénédictions comme par exemple la bénédiction des bateaux sur les plages ou dans les ports.

L’expliquer aux enfants…

Le 15 août, l’Église célèbre une très grande fête en l’honneur de Marie. Pour bien montrer combien cette fête est importante, l’Église nous demande à tous d’aller à la messe comme le dimanche. Cette fête, c’est l’Assomption. « Assomption » veut dire que Marie est montée au Ciel directement : elle était si pure qu’elle a rejoint Dieu avec son âme et son corps. Comme Marie est heureuse ! Comme Jésus est heureux d’avoir sa Mère près de Lui

Le Dogme, définition…

Nous prononçons, déclarons et définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste. » C’est par ces mots solennels que Pie XII définit, le 1er novembre 1950, le dogme de l’Assomption.

Soyons précis…

Célébrée à partir du concile d’Éphèse (431) qui proclame Marie Mère de Dieu, la fête de l’Assomption est fixée au 15 août dès le VIe siècle. Le mystère qui nous est donné de contempler est « un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme ! » (Ap 12, 1). La Vierge Marie y brille d’un éclat qui transfigure l’Histoire de l’humanité et la vie de tout baptisé

Vu sur le blog de l'Abbé de Somme

L’Assomption de Marie concerne notre futur: elle montre le ciel, elle annonce les cieux et une terre nouvelle, avec la victoire du Christ.”

Pape François

Dans notre Diocèse…

La protection de la Vierge Marie … Retour sur les fêtes de la Mer

Ce que nous dit l’Évangile …

« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !

Extrait de l’Évangile de Luc  lu le jour de la fête de l’Assomption

Avec les enfants…

un-dessin-de-kieffer-pour-l-assomption_full_diaporama
En Marie transparaît le projet de Dieu sur chacun de nous après la mort : vivre pour toujours bienheureux avec Dieu.

Téléchargez puis imprimez le dessin de Jean-François Kieffer que les enfants peuvent colorier.Vous pouvez ensuite lire ensemble l’Évangile à voix haute, et terminer par la prière ci-dessous. 

Prière

Dieu Sauveur, tu nous donnes la vie éternelle. Magnificat !