L’Ukraine au programme des mardis de Saint-Valéry

Parmi les propositions de cette saison 2018, Jean-Bernard Dupont-Melnyczenco nous parlera , mardi 24 juillet,de L’Ukraine, ce jeune Etat européen et démocratique qu’il  nous fera découvrir à travers sa culture, ses pratiques religieuses et son identité revendiquée. Nous avons rencontré ce conférencier agrégé d’histoire et inspecteur pédagogique régional d’histoire.

Quel est votre parcours professionnel ?

Né à Amiens (d’origine Ukrainienne), j’y ai effectué toutes mes études d’histoire (du Deug à l’Agrégation).

J’ai ensuite passé des concours d’enseignement qui m’ont conduit en région parisienne dans laquelle je suis resté une dizaine d’années. Et après un passage en Bretagne, je suis revenu dans la Somme.

Connaissiez-vous les « Soirées du mardi de Saint-Valéry » ?

Oui, j’ai connu les conférences de Saint-Valéry en tant qu’habitant proche de la Baie de Somme.

Comment  avez-vous été contacté ? et pourquoi avez-vous accepté ?

L’année dernière, des amis chanteurs du Chœur Ukrainien « Borysthène » (traduction grecque du nom d’un des fleuves principaux d’Ukraine, le Dniepr) sont venus chanter dans la région dans le cadre d’une tournée. Leur groupe est spécialisé dans l’art sacré notamment dans les chants orthodoxes du christianisme oriental.

Perdus de vue depuis quelques années, cela fut l’occasion de retrouvailles très intenses et très riches.

En discutant ensemble des introductions de leurs concerts, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était difficile pour eux d’intervenir sur la situation de leur pays, la situation de guerre notamment.

L’idée est alors venue à une amie du Chœur de me présenter aux personnes du Flux Valéricain responsables des conférences de cet été afin de me faire intervenir en tant que spécialiste de l’Ukraine et j’ai accepté avec grand plaisir.

Sans tout nous dévoiler, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre conférence « Comment l’Ukraine devient un jeune état européen et démocratique » ?

Cette conférence ne sera pas un cours d’histoire, même si les racines sont importantes et qu’il est nécessaire, pour se placer correctement dans le contexte, de rappeler quelques éléments historiques primordiaux.

Aujourd’hui, les efforts de l’Ukraine pour devenir un pays Européen et démocratique semblent complètement ignorés. Car ce pays a toujours eu, depuis plusieurs siècles, le regard tourné vers l’Europe et toujours prôné des traditions démocratiques (contrairement aux pays qui l’entourent).

N’oublions pas également que le plus jeune Évêque du monde est Ukrainien et que l’Ukraine est forte d’une population catholique jeune et dynamique.

 

Propos recueillis par Annabelle de Bretagne

Programme des Mardis 2018

saint valery