!function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', 'https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js'); fbq('init', '2059990530711387'); fbq('track', 'PageView');

Sylvain Mansart, futur prêtre : A la source de ma vocation…

A quelques jours de son ordination sacerdotale, Sylvain revient avec nous sur les étapes qui ont balisé son chemin vers la prêtrise…

En 2010, après l’obtention d’une licence en sciences de l’éducation à l’Université de Picardie ,Sylvain commence son parcours professionnel dans le milieu de l’animation et de l’éducation des jeunes. Il fait une petite pause et intègre un groupe de musique reggae sur Amiens tout en s’engageant  dans  des projets humanitaires au Burkina Fasso. A la rencontre du peuple burkinabè il est frappé par les témoignages de foi de cette population joyeuse malgré l’extrême pauvreté qui sévit au sein de leur pays….  A leur contact, il ouvre la Bible …. Il est interpellé par cette lecture de l’Exode …ce peuple rend grâce pour un Dieu libérateur qui se bat aux côtés des plus opprimés.

A la suite de ces séjours en Afrique, il souhaite faire le point, se poser… Il choisit  de faire une retraite à Notre-Dame de Sénanque . Il plonge dans la vie monastique rythmée par les offices et trouve auprès de la communauté des moines calme et  paix intérieure .

« Lors de cette retraite, j’ai éprouvé un réel désir de me confesser ! J’avais besoin d’une rencontre en vérité avec le Seigneur : Une véritable conversion ! J’ai vécu ces 7 jours dans le silence, la prière, la contemplation  ! »

Dès mon retour en Picardie, j’ai demandé à être confirmé. Le père Guillaume Lefort  m’a accompagné et  le jour de ma confirmation j’étais prêt !  Oui, vraiment prêt à m’engager et suivre Celui que j’avais découvert et pour qui je souhaitais donner ma vie…

Les choses se sont ensuite enchaînées … De 2012 à 2015  le Séminaire des Lazaristes à Paris, ensuite le Séminaire de Bruxelles afin de poursuivre sa formation universitaire.

 

Suite à son ordination diaconale, Sylvain rejoint la communauté paroissiale de Flixecourt et de Picquigny chaque week-end… 

« Un an après mon ordination diaconale et à quelques semaines de ce grand jour où je serai ordonné prêtre, nous pouvons parler d’un avant et d’un après. Ma posture a changé et si je devais retenir quelque chose de cette année si riche de rencontre et d’expérience spirituelle, je le déclinerais avec ces trois mots Ecoute,  Contemplation, Service.

L’écoute

La proximité avec la communauté chrétienne fut réelle, et lui a donné beaucoup de joie. Le ministère de diacre et les responsabilités qu’il implique l’ont amené à recevoir beaucoup de confidences et à être à l’écoute des souffrances et des soucis des personnes. « Le plus beau miracle du sacrement de l’ordre que je perçois , c’est la grâce d’être proche des hommes et des femmes d’aujourd’hui, et de pouvoir, à l’image du Seigneur, écouter et regarder les situations des gens avec bonté et avec espérance ».

La contemplation

 Sylvain étudie la théologie morale du pape François et son encyclique « Laudato Si » ! Cette expérience d’étude, liée à un chemin d’intimité avec Jésus, l’Eglise, et la nature, a changé son regard sur le monde et sur la vie. « A travers la Création mais aussi dans les rencontres avec les familles et la célébration des sacrements, je contemple la beauté de l’œuvre de Dieu dans ce monde, et pour moi qui vais faire mon mémoire sur « Laudato Si », je découvre aussi, en écho au Synode diocésain, un angle de la fraternité que je négligeais : La fraternité avec toutes les créatures. Nous n’avons pas fini d’en recevoir les implications dans notre vie ! Quelle beauté ! »

Le service

Diacre, veut dire « serviteur ». Sylvain témoigne de la grandeur, mais aussi de l’importance cette vocation dans le contexte actuel. Le service implique une grande humilité. Sylvain désire vivre dans cette humilité à l’image de Jésus, en suivant l’évangile de Luc : « Que le plus grand d’entre vous devienne comme le plus jeune, et le chef, comme celui qui sert. Luc 22,26 ». « Être au service de la communauté chrétienne, dans mon ministère actuel et dans celui que j’exercerai en tant que prêtre, c’est tout l’inverse du pouvoir et du contrôle sur les autres, et je suis convaincu que tous les chrétiens m’aideront à vivre ce service avec humilité, car nous sommes tous ensemble dans la même mission, une si belle mission ! ».

Propos recueillis par Nelly Berneaux

Sa phrase d’Evangile


« Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce  »
Jn 1, 16 

Son lieu: L’abbaye de Sénanque

Sénanque, oasis de prière, lieu de contemplation
Depuis 900 ans, l’Abbaye est avant tout un lieu de vie monastique, un lieu privilégié où une communauté de Frères cisterciens a choisi de consacrer leur vie à Dieu…

Son invitation…

Pour l’annonce de l’Évangile et le service du peuple de Dieu,
Par l’imposition des mains et le don du Saint-Esprit

Mgr Olivier Leborgne, Evêque d’Amiens

ordonnera prêtre, Sylvain

Dimanche 23 juin 2019
15h30
Cathédrale Notre-Dame d’Amiens