En visite au Séminaire…

« Suivre le Christ rend heureux ! »

Le samedi 2 juin 2018, l’équipe du service des vocations, accompagnée de quelques catéchistes, rendait visite aux séminaristes d’Issy les Moulineaux. En effet, comme chaque année, le grand séminaire organisait ce jour-là sa journée Portes ouvertes ». Dès notre arrivée, nous étions accueillis par Sébastien, séminariste de notre diocèse. Sourire aux lèvres, il nous présentait l’organisation de la journée. Tout d’abord, une « visite témoignage », animée par l’un des séminaristes. Elle fut l’occasion de découvrir le séminaire comme « lieu de vie ».  Puis, une visite historique nous permit de visiter ce lieu chargé d’histoire. Il nous était notamment rappelé qu’avant le XVIème siècle, les futurs prêtres étaient formés par les curés de paroisse. A partir de cette époque, un besoin de formation se fait sentir et les séminaires voient le jour.

Vers 16h30, nous prenions place dans la grande chapelle pour l’un des moments très attendu. En effet, séminaristes catholiques et séminaristes orthodoxes mêlaient leurs voix pour nous offrir une interprétation de chants liturgiques de grande qualité. Le CD de ce projet musical sortira en octobre 2018. Il s’appellera « les voix de l’unité » et l’ensemble des bénéfices sera reversé aux églises chrétiennes persécutées en Syrie.

Les Vêpres, présidées par Mgr Rougé, étaient animées par les séminaristes. Puis vint le temps du dîner sous forme de pique-nique dans le parc.

Vers 21h, nous terminions cette magnifique journée par un temps d’adoration. Occasion de confier au Seigneur la cause des Vocations.

Les personnes présentes ont pu dire leur stupéfaction après avoir vécu cette journée. Oui, les futurs prêtres sont heureux ! Ils cheminent dans la paix et dans le respect de leurs convictions et de leur histoire de vie. Le Séminaire est un véritable lieu de formation et de discernement. Il donne la possibilité à un jeune de mieux sentir s’il est réellement appelé au sacerdoce ou à un autre projet de vie. La principale préoccupation des accompagnateurs est d’aider chacun à trouver le chemin qui le mènera au bonheur.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la journée portes ouvertes du Grand Séminaire. Nous vous la conseillons ! Elle est une véritable occasion de ressourcement mais aussi l’un des moyens de montrer aux séminaristes de notre diocèse que nous les soutenons, qu’ils nous sont précieux, que nous prions pour eux.

Ludovic VERON
Responsable du Service des Vocations

Nos prochains rendez-vous à la cathédrale d’Amiens

Vendredi 22 juin à 20h00  pour une veillée de prières et d’adoration présidée par Mgr Leborgne. Nous vous invitons également à prier pour Gabriel qui sera ordonné prêtre pour notre diocèse le dimanche 24 juin à 15h30