Marcher sur les pas de Sainte-Colette…

Partir en pèlerinage, pour Claire, mère de famille c’est avant tout une démarche spirituelle… A la veille de son départ, elle  partage avec nous sa joie de retrouver sur les chemins de Corbie d’autres mères de famille venues de tout le Diocèse pour marcher sur les pas de Sainte-Colette …

A la veille de mon 4ème pèlerinage des mères de familles picard auquel je vais participer, je m’interroge sur le pourquoi de ma démarche. Loin ou proche, long ou court, seule ou accompagnée, qu’est-ce qui me pousse à marcher ?

Un pèlerinage c’est pour prier, demander, supplier, offrir, partager, rendre grâce.

Porter en marchant les soucis de ma vie, prier pour les accepter sans toujours les comprendre, demander la force de les surmonter et de les transformer en offrande.

Supplier parfois quand le fardeau est trop lourd et humblement se mettre au pied de la Croix.

Partager avec d’autres la même démarche, réfléchir ensemble sur notre vie, apprendre des autres et leur donner ce que l’on peut : un geste, un sourire, un silence

Remercier enfin, pour les grâces reçues, qu’elles soient ou non ce que l’on avait souhaité et placer sa confiance dans le Seigneur qui sait où il nous mène.

Mais pourquoi marcher, me direz-vous ? Je pourrai péleriner chez moi, dans une réunion ou sur le tracé du labyrinthe de la cathédrale d’Amiens ? Sans doute et cela est très bien. Mais marcher, pour moi, est le signe d’un effort, d’un départ vers quelque chose de neuf, un dépassement physique et spirituel. Le corps souffre, l’âme aussi et de même que ce corps trouve le repos après l’effort, l’âme s’apaise et se recentre sur l’essentiel : l’offrande de ma vie pour laisser agir le Seigneur à travers moi.

On voyage léger, sans bagages inutiles, mais qu’est-ce qu’on (en-em)…porte ! Particulièrement pour nous femmes qui comme Marie « gardait toutes ces choses en son cœur ».

Partir c’est mourir un peu dit le poète !  Alors partons pour mourir aux laideurs de la vie et renaître aux beautés de la VIE.

Croix pélerinage

Le pèlerinage chrétien: Une démarche spirituelle

Pour le chrétien, le pèlerinage est un temps réservé pour Dieu, pour se sentir plus proche de lui, une occasion de discerner sa volonté et ses conseils en période de transition ou de difficulté, un moyen de demander de l’aide ou un soulagement dans l’épreuve, un but pour être renforcé dans la foi.

Il est caractérisé par :

la rencontre avec la Parole de Dieu : par sa définition, le lieu de pèlerinage est un terrain favorable à l’accueil de la Parole de Dieu, c’est ici qu’elle y a été entendue par l’intermédiaire d’un saint ou d’une sainte.

le temps de la réconciliation : l’écoute de la Parole de Dieu ébranle la conscience du pèlerin, la réveille, il se souvient qu’il a une âme qui lui a été donnée pure et belle par Dieu et qu’il a trop souvent négligée, il confesse alors son péché pour être pardonné et pouvoir lui aussi pardonner en goûtant à la Miséricorde infinie de Dieu.

la rencontre avec l’Église : « assemblée de ceux que la Parole de Dieu convoque pour former le Peuple de Dieu et qui, nourris du Corps du Christ, deviennent eux-mêmes Corps du Christ » (Catéchisme de l’Église Catholique)

Le temps de la communion Eucharistique : la Parole va guider le pèlerin mais l’Eucharistie va le nourrir profondément et lui donner les forces dont il aura besoin pour poursuivre son chemin.

Sur les pas de Sainte-Colette de Corbie:  Pèlerinage 2018 des mères de  famille