La Pentecôte: Fête de l’Esprit-Saint

Le temps pascal se termine par la fête de la Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit descend sur les apôtres pour qu’ils aillent annoncer la bonne nouvelle dans le monde entier…Cette année,  la Pentecôte se fête le dimanche 20 mai.

Que signifie cette fête?
De « Pentekoste » en grec qui signifie le cinquantième jour, la Pentecôte célèbre le don de l’Esprit Saint aux apôtres, cinquante jours après Pâques. Elle conclut officiellement le temps pascal et donne à l’Église les prémices de sa mission : annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Christ à toutes les nations. La Pentecôte commémore ainsi le début de l’évangélisation, et donc la fondation de l’Église.

La Pentecôte était à l’origine une fête juive
La fête juive de « Chavouot » commémore le don de la Torah au peuple juif par Dieu sur le mont Sinaï, 50 jours après la Pâque juive. Les actes des Apôtres rapportent que l’Esprit Saint s’est emparé des Apôtres un jour de Chavouot, leurs permettant ainsi de prêcher dans toutes les langues du monde. La Pentecôte juive est la fête du livre, la Thora, tandis que la Pentecôte chrétienne, est la fête de l’Esprit.

Et le lundi de Pentecôte ?
Cette fête chrétienne qui a lieu cinquante jours après Pâques, dix jours après l’Ascension, est une fête dont la date change en fonction de celle de Pâques.  Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « Lundi de Pentecôte ». Depuis 2004, le gouvernement a instauré ce jour comme jour de solidarité envers les personnes âgées.

Comprendre pour transmettre le récit de la Pentecôte avec les enfants

flamme de l'esprit-saint


A l’origine, la Pentecôte est une fête juive : Shavuot.
Elle commémore le don de la Loi par Dieu, (les 10 commandements ou paroles de vie) sur le Mont Sinaï. C’est aussi la fête des prémices des récoltes. Elle a lieu 50 jours après la Pâque. C’est une fête de recueillement et de prière.Les Juifs étaient invités à se rendre en pèlerinage au Temple de Jérusalem. Ceci explique que les Apôtres étaient en prière et qu’il y avait beaucoup de monde à Jérusalem.Dieu choisit ce jour pour donner son Esprit.


Nous sommes à Jérusalem, au Cénacle.
Le Cénacle est une grande pièce qui sert de salle à manger, dans les maisons juives.Dans l’Évangile, le cénacle est cette pièce où le Christ a pris son dernier repas, le jeudi saint, avec ses disciples. La maison est un bâtiment de deux étages, situé sur le haut du Mont Sion (colline de Jérusalem). C’est là que les disciples sont en prière, le jour de la Pentecôte.


Qui sont les personnages ?

On dit dans le récit qu’ils sont réunis tous ensemble.
Un peu plus haut dans le récit des actes des Apôtres (actes 1, 13-14), il est précisé qui était là : « Arrivés dans la ville haute, ils montèrent à l’étage de la maison ; c’est là qu’ils se tenaient tous : Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. D’un seul cœur ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères ».

Ils furent remplis de l’Esprit Saint.

Qui est l’Esprit Saint pour nous ?
La troisième personne de la Trinité qui nous donne l’audace d’être des témoins de l’amour de Dieu pour tous.

Comment agit l’Esprit Saint ?

Signes de l’effusion de l’Esprit le jour de la Pentecôte :
La Pentecôte débute par un bruit semblable à celui d’un grand vent. Le vent de la Pentecôte met en mouvement. L’Esprit Saint est la force intérieure qui va pousser les apôtres à agir.

Des langues de feu
se sont posées sur chacun des apôtres. La langue désigne tout aussi bien l’organe de la parole que le langage.Le feu embrase le cœur des apôtres.A la Pentecôte, les langues de feu sont le signe de l’Esprit donné à chacun et à tous ensemble.Elles trouvent une même origine dans le feu de l’amour de Dieu. L’Esprit Saint ouvre à la compréhension du mystère de Dieu et donne l’audace de le proclamer. «  Ils se rassemblèrent. » : au commencement comme aujourd’hui, c’est l’Esprit Saint qui fonde l’unité de l’Église. Elle reçoit cette unité comme un don. Cette unité manifestée par un même baptême, un même Credo, fait de tous les disciples du Christ un même peuple.

Le fruit de l’Esprit Saint : l’amour
L’Esprit Saint, nous ne le voyons pas. Nous pouvons le reconnaître à son action, aux fruits qu’il produit dans nos vies, si nous acceptons de coopérer avec lui.
Dans la lettre aux Galates (5, 22), écoutons ce qui est dit : « Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. »

Nous avons reçu l’Esprit saint au baptême. Nous avons la capacité d’accueillir son action en nous et ainsi porter du fruit. Les dons naturels et les talents ne deviendront fruits de l’Esprit que dans l’accueil des dons faits, pour les mettre au service des autres.

Du côté des enfants: Un gâteau pour les gourmands et une colombe à colorier pour les artistes!

Le récit de la Pentecôte

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie toute entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon les dons de l’Esprit.
Or, il y avait à Jérusalem, des juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.
Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-t-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?
Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Egypte et des contrées de Lybie proche de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

Pentecôte: Fête des Confirmations!

18122684121_48d95e3f53_o

Pentecôte: Fête des Confirmations!

Cette année, 113 adultes seront confirmés
Dimanche 20 mai à 15h30
en la Cathédrale d’Amiens

Venez nombreux partager cette joie…

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

Prière

« Sans le Saint-Esprit, nous sommes comme une pierre du chemin », 

« Sans le Saint-Esprit, nous sommes comme une pierre du chemin.
Prenez dans une main une éponge imbibée d’eau et dans l’autre un petit caillou ;
pressez-les également ; il ne sortira rien du caillou et de l’éponge vous ferez sortir l’eau en abondance.

L’éponge, c’est l’âme remplie du Saint-Esprit, et le caillou, c’est le cœur froid et dur où le Saint-Esprit n’habite pas.
C’est le Saint-Esprit qui forme les pensées dans le cœur des justes et qui engendre les paroles dans leur bouche.

Ceux qui ont le Saint-Esprit ne produisent rien de mauvais ; tous les fruits du Saint-Esprit sont bons…
Quand on a le Saint-Esprit, le cœur se dilate, se baigne dans l’amour divin.

Il faudrait dire chaque matin :
 » Mon Dieu, envoyez-moi votre Esprit qui me fasse connaître ce que je suis et ce que Vous êtes « .

Ainsi soit-il. »

Saint curé d’Ars

Les dons de l'Esprit Saint

bracelet 7 dons de l'esprit-saint