Mai, mois de Marie

Mai, prions Marie

Le « mois de Marie » est le plus ancien de ces mois consacrés. Dans l’Antiquité, mai est considéré comme défavorable au mariage et c’est pour cette raison qu’il aurait été choisi comme période pour célébrer la Sainte Vierge. Le « mois de Marie » voit le jour à Rome avant de se diffuser dans les États pontificaux, de convertir l’Italie tout entière et enfin l’ensemble de l’Église catholique.

Le « mois de Marie » atteint la France à la veille de la Révolution. La vénérable Louise de France, fille de Louis XV et prieure du carmel de Saint-Denis, fait traduire certains ouvrages jésuites et devient une zélée propagatrice de cette dévotion mariale. Cet usage prend un caractère général après son approbation officielle par Pie VII et son enrichissement d’indulgences par le Saint-Siège le 21 novembre 1815.

Un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, dans chaque maison

La veille du 1er mai, dans chaque maison, on dressait un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant lequel, chaque jour du mois, la famille se réunirait pour prier en l’honneur de la Sainte Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à mettre en application le lendemain.

bouquet Marie jpg

Aujourd’hui encore, les mariées peuvent offrir leur bouquet à Marie

En déposant son bouquet sur l’autel consacré à la Vierge, à la fin de la célébration religieuse, la mariée confie son amour et son futur foyer à la mère de Jésus, et demande l’intercession de la Vierge auprès de son Fils. L’offrande du bouquet peut être accompagnée d’un « Je vous salue Marie » ou d’un « Ave Maria ».

Zoom sur deux lieux dédiés à la Vierge dans notre Diocèse

La Chapelle Notre-Dame de Monflières

monflieres

Cette chapelle, construite vers 1160, après l’apparition de l’image de la Sainte Vierge dans un orme à un berger, fut reconnue comme miraculeuse et agrandie trois fois au cours des siècles..

En 1778, la reine Marie-Antoinette a offert à la Vierge de Monflières une robe de drap d’or, en remerciement de la naissance de sa fille Marie-Charlotte. Cette robe existe encore de nos jours. Elle est exposée dans la chapelle aux Journées du Patrimoine, en septembre de chaque année.

En août 1928, avec l’approbation de Mgr l’Évêque, fut créé, en une gracieuse kyrielle autour de la Sainte Vierge, un groupement nommé « Petits Chérubins de Notre Dame », pour confier à la Très Sainte Vierge les petits enfants, depuis leur baptême jusqu’à l’âge d’un an. Cette tradition n’est plus en vigueur de nos jours.

La Basilique Notre-Dame de Brebières à Albert

albert_g

La basilique Notre-Dame-de-Brebières est si élancée ! Son clocher surplombe un dôme sur lequel est perchée une vierge dorée tenant au bout des bras l’Enfant-Jésus. « Dans la région, la basilique a toujours été un phare pour la foule des croyants et celle des mécréants », souligne l’abbé Joël Dulin, Recteur de la Basilique

Aussi, lorsqu’un obus allemand éventra le dôme en 1915, cela fut fortement ressenti par la population. Sous le choc, la statue de la vierge bascula et, sans tomber, se maintint à l’horizontal durant trois ans, jusqu’à ce que de nouvelles salves d’obus détruisent complètement l’édifice en 1918. Il a été reconstruit en 1929 à l’identique, dans un style pour une partie néobyzantin et pour une autre art déco.

Notre-Dame-de-Brebières tient son nom d’une légende du XIe  siècle selon laquelle un berger, gardant des brebis près d’Albert et frappant le sol de sa houlette, s’est aperçu qu’il venait de heurter une Madone enterrée et que du sang coulait du front de la statue. Depuis, la Vierge, dite « noire », a été conservée.

Le bâtiment a été construit à partir de 1885 par les architectes Edmond et Louis Duthoit (père et fils) grâce à des fonds levés par le curé d’alors, l’abbé Anicet Godin. En 1899, le pape Léon XIII a accordé à l’église le titre de basilique et l’a surnommée « la Lourdes du Nord » en référence au culte marial local.

Rencontre avec l’abbé André Bouzy, prêtre retraité qui nous parle de sa relation avec Marie

La Vierge Marie m’accompagne depuis toujours! Déjà en famille et ensuite dans mon ministère! Au quotidien, en fonction des évènements et des rencontres que je fais, je me tourne vers elle avec humilité et simplicité en lui confiant les joies et les souffrances de ce monde.Après chaque célébration, j’aime terminer par une prière adressée à la mère du Sauveur… Nos venons de partager ensemble l’Eucharistie et avec Marie nous continuons l’Alliance faite avec le Christ. Marie nous accompagne maintenant et à l’heure de notre mort : Mon beau-frère nous a quittés hier et cette prière m’est venue spontanément  lorsque ma sœur m’a annoncé son décès.

Je fais une neuvaine sur le net

Pour prier Marie avec les petits

Livret sur la vie de Marie

petit_livret

Je vous salue, Marie

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur!
Il s’est penché sur son humble servante;
désormais, tous les âges
me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles;
Saint est son nom!
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race,
à jamais.
Gloire au Père, et au Fils,
et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles.