Neuvaine de prières pour les Vocations – Jour 6 –

NEUVAINE POUR LES VOCATIONS
Jour 6
Mercredi 18 Avril 2018

En Union de prières avec les frères de Notre-Dame d’Espérance

Les frères de Notre Dame d'Espérance

«Ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse»

2 Co 12, 9

PAROLE DE DIEU

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc, 14, 15-18.21
En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le Royaume de Dieu ! ». Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner et il avait invité beaucoup de monde. A l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités: ‘Venez, tout est prêt’. Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. (…) Alors, pris de colère, le maître de la maison dit à son serviteur : « Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène les ici. »

MEDITATION

Les premiers invités du maître de la maison, les premiers appelés au repos dans le Royaume de Dieu refusent l’invitation,l’appel, …. Ils sont trop occupés par leurs affaires, leur place dans la société, pour tout laisser là et aller au festin du Royaume. Au Royaume de Dieu, ils préfèrent le Royaume de la terre …. Alors le Maître appelle les pauvres, les estropiés pour que sa maison se remplisse … Dans la première communauté de Corinthe, il n’y avait pas beaucoup de sages selon la chair, ni de puissants, ni beaucoup de gens bien nés.Le Seigneur ne cesse d’appeler aujourd’hui, vertueux ou pas,hautement qualifiés ou pas, ceux-là qui reconnaissent que Dieu nous a sauvés par la faiblesse, la folie de la Croix ; ceux là qui, se reconnaissant eux-mêmes boiteux, pauvres, estropiés ou aveugles quelque part, et veulent suivre Jésus sur le chemin de sa Passion et de sa Résurrection. Religieux et religieuses,consacrés dans la vocation qui est la leur, passent tous par cette expérience de pauvreté à la suite de Jésus, invités de la dernière heure eux aussi. Bien loin d’être saint dès le berceau, ils veulent témoigner qu’ils reçoivent tout de Dieu,n’apportant que leurs mains ouvertes pour Le recevoir, dans leur vie de chaque jour.

TEMPS DE MÉDITATION PERSONNELLE

Prière  Pour que se développe, au sein de la société et de l’Église, un plus grand partage dans l’accomplissement de la vocation humaine et chrétienne de chacun, quels que soient sa culture et son état de santé.

Notre Père et Je vous salue Marie
Prière à l’Esprit-Saint 

HYMNE

Mon Père, mon Père, je
m´abandonne à toi, fais de moi
ce qu´il te plaira. Quoi que tu
fasses, je te remercie, je suis
prêt à tout, j´accepte tout,

Car tu es mon Père, je m´abandonne
à toi car tu es mon Père,
je me confie en toi.

Mon Père, mon Père, en toi
je me confie, en tes mains, je
mets mon esprit. Je te le donne,
le cœur plein d´amour. Je n’ai
qu´un désir : t´appartenir.

Rencontre avec les frères de Notre-Dame d’Espérance

La congrégation Notre Dame d’Espérance a été fondée en 1966 à Croixrault par le Père Henri-Marie Guilluy, moine de l’abbaye Saint Paul de WISQUES.qui désirait une fondation où la vie monastique selon la Règle de Saint Benoît serait partagée entre frères de santé fragile et « mieux portants ».

Le prieuré Notre Dame d’Espérance à Croixrault est la maison mère et 15 frères y sont actuellement présents.

 

LIRE LA SUITE