Neuvaine de prières pour les Vocations – Jour 3-

Dimanche 15 Avril 2018

En Union de prières avec les Sœurs de Jésus Serviteur

Les Soeurs de Jésus Serviteur

« Appelées à répondre à l’appel de Jésus Christ, Maître et Serviteur,et invitées par l’Église à former un seul Corps apostolique, pour le service du monde d’aujourd’hui, le geste du lavement des pieds nous unit, renouvelle, oriente notre désir de vivre ensemble, et de marcher à la suite de Jésus Serviteur »

Constitutions Sœurs Jésus Serviteur

PAROLE DE DIEU

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc, 10, 1-8
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze,et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante,mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. « Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. « Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : “Le règne de Dieu est tout proche de vous.”

MEDITATION

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux… ! » Jésus voit l’abondance de la moisson ! Le champ missionnaire s’étend jusqu’aux extrémités de la terre… Cette foule, fatiguée,lasse, comme des brebis sans bergers…! Or, les foules de notre pays donnent un peu cette image-là : foule fatiguée par la violence, les attentats, les inquiétudes. Personnes en grande précarité, malades,personnes âgées, personnes seules qui souffrent d’une grande solitude! Qui parlera d’espérance, de don de soi, de confiance, de vérité,de foi et d’engagement ? Suis-je vraiment persuadé que la moisson est abondante ! Ce sont les ouvriers qui manquent, des ouvriers prêts à suivre Jésus. Les foules sans bergers attendent les ouvriers de la moisson !

Ne peut-on pas transmettre ici et là, dans le quotidien, l’Évangile qui nous fait vivre ? Pour cela, il faut des ouvriers qui s’attellent à la moisson ! N’ayons pas peur de prendre notre place pour l’annonce de l’Évangile ! N’ayons pas peur de nous engager pour la moisson.Dieu a besoin des hommes. La Parole de Dieu passe par des hommes. Dieu nous appelle tels que nous sommes, avec nos dons,nos talents, nos imperfections, chacun répond à sa manière.

Nous devons tous percevoir la responsabilité qui est la nôtre de favoriser l’essor et la maturation de vocations spécifiquement missionnaires, sacerdotales, religieuses ou laïques, en usant de tous les moyens favorables, sans jamais négliger le moyen privilégié qu’estla prière, selon la parole même du Seigneur Jésus : « »La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson »

Dieu sait bien ce dont nous avons besoin, et pourtant, il a tout de même dit qu’il fallait prier : «priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson». Nous, communautés chrétiennes, savons-nous entrer suffisamment dans les soucis du Maître de la moisson ? Sommes-nous personnellement concernés par la vie de l’Église et sa mission dans le monde ? Souhaitons-nous vraiment que des jeunes de ce temps découvrent l’appel particulier du Seigneur pour eux et y répondent ?

Prier pour les vocations, c’est prier pour une Pentecôte renouvelée sur l’Église, afin que le don de l’Esprit étende le Règne à toutes les nations. L’Esprit Saint n’est jamais refusé à celui qui prie et celui qui prie vraiment l’obtient non pour lui-même mais pour L’Église et le monde.

TEMPS DE MÉDITATION PERSONNELLE

Prière  « La moisson est abondante, les ouvriers sont peu nombreux! » Nous prions pour que nos communautés paroissiales,pour que chacun de nous, prêtres, religieux (es) laïcs, ait l’audace d’éveiller, l’énergie d’appeler, la patience d’accompagner particulièrementceux que le Seigneur appelle au ministère de prêtre ou à la vie consacrée.

Notre Père et Je vous salue Marie
Prière à l’Esprit-Saint

CHANT

Un grand champ à moissonner,
une vigne à vendanger,
Dieu appelle maintenant pour
sa récolte !
Un grand champ à moissonner,
une vigne à vendanger,
Dieu appelle maintenant ses
ouvriers.

Rencontre avec la Communauté des Sœurs de Jésus Serviteur à Péronne

La congrégation des Sœurs de Jésus Serviteur est née en juin 2007 de l’Union de 5 congrégations de spiritualité ignatienne et  compte actuellement 242 sœurs, présentes en France, au Sénégal, au Cameroun.

Présentes à Péronne depuis 1865, la communauté actuelle est composée de 4 sœurs