Témoins d’ailleurs… la famille Deroubaix en Afrique

Anne et Rémi Deroubaix sont partis en septembre dernier avec leur trois enfants en Côte d’Ivoire  avec l’ ONG Fidesco. Leur quotidien a bien changé, leurs enfants se sont bien habitués à cette nouvelle vie en Côte d’Ivoire ! Ils reviennent avec nous sur les six premiers mois de cette aventure…

Quand êtes vous partis ?

Nous avons quitté nos emplois, notre maison et nos proches le 1er septembre 2017, avec nos trois enfants, après presque une année de préparation pour notre départ en mission.

Si nous avions l’idée en tête depuis plusieurs années, la concrétisation est une autre affaire… Quitter notre quotidien en France et se retrouver du jour au lendemain habitants d’un quartier africain, où tout est différent, où la culture, les modes de vie sont différents, où les richesses sont différentes… tout cela bouscule, tantôt en nous émerveillant tantôt en nous effrayant!

Qu’est ce qui vous émerveille dans cette aventure ?

Depuis notre arrivée nous sommes émerveillés par la facilité avec laquelle nos enfants se sont adaptés à leur nouvelle vie. Ils nous épatent par leur joie de vivre, leur envie d’être de « véritables » Ivoiriens!

Nous sommes émerveillés aussi par la simplicité avec laquelle nos voisins nous ont accueillis. Nous prenons soin de leur accorder du temps, en étant présent avec eux !

Notre partenaire, Sr Rosaria, a mis en nous dès nos premiers jours de travail une grande confiance sans nous connaître vraiment. Nous sommes émerveillés par sa personnalité, son don de soi pour les autres. Avec elle, nous réussissons à dégager une grande force pour accomplir nos missions qui nous demandent patience, compréhension, acceptation.

Qu’est ce qui vous questionne un peu ?

Le quotidien peut parfois nous faire oublier nos étonnements de début de mission. Nos yeux s’habituent aux paysages, aux voisins avec qui nous vivons, au soleil qui nous ébloui !

Mais nous restons interrogatifs sur la toute-puissance accordée aux blancs par une partie de la société, juste parce qu’ils sont blancs…

Au delà de la pauvreté financière à laquelle nous nous attendions , nous sommes davantage surpris de la « pauvreté familiale » que nous rencontrons. Il y a peu de démonstration d’affection entre les parents et les enfants. Les nourrices vivent et s’occupent des enfants à la place des parents. La structure familiale semble manquer de repères. Nous sentons les enfants que nous rencontrons dans une continuelle quête affective.

Et nous concernant, nous ne pouvons cacher qu’il nous arrive de nous demander ce que nous faisons ici et l’impact de nos deux ans de mission sur le reste de notre vie …

« Cependant, nous restons persuadés de la grandeur de l’aventure humaine et spirituelle que nous sommes entrain de vivre en famille. Nous connaissons, au quotidien, la joie de la mission ! »

Un concert à Abbeville pour soutenir leur mission!

 Venez nombreux… vos dons seront versés à l’école « Petit Baobab » pour aider les familles à payer les frais de scolarité des enfants .

ZOOM SUR: FIDESCO

Fidesco est l’une des 5 premières ONG françaises de volontariat reconnues par le ministère des Affaires étrangères. Organisation catholique de solidarité internationale, Fidesco envoie des volontaires dans les pays en développement pour mettre leurs compétences professionnelles au service d’aide aux populations locales. Véritable acteur de développement, Fidesco représente près de 180 volontaires répartis dans 24 pays pour des missions de 2 ans ou 1 an.

Le quotidien peut parfois nous faire oublier nos étonnements de début de mission. Nos yeux s’habituent aux paysages, aux voisins avec qui nous vivons, au soleil qui nous ébloui !

L' école du Petit Baobab

Un concert pour soutenir leur mission!