Bioéthique: Réfléchir ensemble pour éveiller nos consciences

Fil d’actu Bioéthique

Pourquoi organiser des Etats Généraux de Bioéthique?

Pour permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer.
Ces expressions devront ainsi éclairer les responsables politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de l’année 2018.

« L’Église catholique entend prendre sa place et répondre, elle aussi, à la question de fond que ces États généraux nous posent : quel monde voulons-nous pour demain ? »

Dans ce communiqué la Conférence des évêques de France invite les catholiques et « tous les hommes et femmes de bonne volonté » à prendre part aux états généraux de la bioéthique, et les appelle à « une prise de conscience des enjeux ».

« C’est le respect de l’être humain dans sa dignité et sa vulnérabilité qui est en jeu », affirme cette déclaration, signée par les dix évêques qui composent le Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France.

Les catholiques sont invités à s’inscrire aux espaces de réflexion éthique régionaux ,  s’exprimer sur le site dédié .et proposer l’organisation d’une réunion publique.

Quelles propositions dans notre Diocèse ?

Apprenons à réfléchir tous ensemble … Éveillons nos consciences
Et plus concrètement…

Le diocèse d’Amiens vous propose de réfléchir à l’aide de ces fiches claires et précises élaborées par la Conférence des Évêques de France afin de comprendre les enjeux des États Généraux de la Bioéthique.

Si vous désirez un temps pour approfondir en paroisse ou en mouvement l’une ou l’autre de ces fiches, François Cambier, Délégué Diocésain pour la Pastorale de la Santé et une équipe, sont à votre disposition.

Contact pour le diocèse

François Cambier
Délégué Diocésain pour la Pastorale de la Santé
pastorale.sante@diocese-amiens.com