Célébration des appels décisifs

Dans notre diocèse 43 catéchumènes se préparent à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation, et l’eucharistie.
Prochaine étape: La célébration des appels décisifs … C’est une étape importante pour eux dans ce chemin vers le baptême mais aussi pour toute la communauté chrétienne qui est invitée à les entourer et les encourager…

Lors de la célébration des appels décisifs, Mgr Leborgne dialoguera avec les accompagnateurs en leur posant trois questions :

• Ces catéchumènes ont-ils été fidèles à écouter la Parole de Dieu annoncée par l’Église ?
  • Ont-ils commencé à vivre dans la présence de Dieu en gardant cette Parole
  •  Ont-ils participé à la vie fraternelle et aux prières ?

Puis il se tournera vers les catéchumènes en disant : « Maintenant, chers catéchumènes, je m’adresse à vous. Vos accompagnateurs ont donné sur vous un bon témoignage. C’est pourquoi L’église, au nom du Christ, vous appelle aux sacrements de Pâques. Il vous revient donc, à vous qui avez entendu depuis longtemps la voix du Christ, de répondre devant L’Église en exprimant votre désir.  Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ : le baptême, la confirmation, et l’eucharistie ? »

Cette réponse, « Oui, nous le voulons », les engagera, non seulement à recevoir ces trois sacrements de l’initiation chrétienne mais aussi à vivre en chrétiens, soutenus par leur communauté chrétienne.  Ils seront invités aussi à vivre les trois scrutins (3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême) où ils pourront percevoir toute la miséricorde et la tendresse de Dieu pour chacun d’eux.

Avant et après le baptême, ils poursuivront cette recherche d’intimité avec le Christ dans la prière et continueront à prendre leur place dans leurs communautés chrétienne mais aussi à vivre et à partager cet amour fraternel, avec tous ceux qu’ils seront amenés à rencontrer… »

Album photo des appels décisifs 2018