Fêter la Saint-Valentin autrement !

A quelques jours de la Saint-Valentin, les amoureux se préparent à fêter leur amour… Retour sur l’histoire de cette tradition avec quelques points de repères et l’ initiative d’une paroisse d’accueillir et de bénir les jeunes mariés!
Associer la communauté chrétienne à la fête!

C’est l’initiative du Père Roger Hébert qui a invité les fiancés et couples mariés qui célébraient leurs anniversaires de mariage dans sa paroisse…

Même si officiellement la St Valentin n’est que le 14 février, qui sera d’ailleurs le jour de l’entrée en carême, ce soir, pour nous, c’est la St Valentin. J’ai invité les fiancés qui se préparent au mariage à venir, ils recevront une bénédiction particulière à la fin de la messe et nous poursuivrons la soirée autour d’un repas que je leur ai mitonné ! J’ai aussi invité tous ceux qui fêtent un anniversaire de mariage, notamment les mariés de l’année dernière qui vont célébrer leur 1° anniversaire de mariage mais aussi ceux qui fêtent des anniversaires plus conséquents. Nous avons chaque année la présence des recordmans en la matière : 67 ans !

LIRE LA SUITE

Saint-Valentin, patron des amoureux ? D’où vient cette tradition?

L’origine de cette fête demeure un mystère, comme l’amour ! le 14 février, c’est la saint Valentin, comme chaque jour du calendrier catholique, on fête un saint. Et les saints sont toujours patrons de quelque chose. Patron d’un lieu, d’une corporation ou d’une organisation. Ainsi, saint Roch est le patron des bergers… Et l’Église a fait de saint Valentin le patron des fiancés.

Pourquoi Valentin ? Il n’y a pas de Valentin martyr ou autre qui a quelque chose à voir avec les amoureux…

Dans la Rome antique, on fêtait certes le 15 février les Lupercales, célébration un brin paillarde du dieu Faune mais on ne peut affirmer que la saint Valentin a été instaurée pour remplacer cette fête païenne, d’autant plus qu’elle ne fut guère célébrée par l’église.

C’est au Moyen Âge, en Angleterre, que sont apparus les premiers mots d’amour liés à l’occasion de la saint Valentin. Une tradition raconte que les oiseaux s’accouplaient à la mi-février… C’est la fin de l’hiver : les premières fleurs apparaissent avec les premiers gazouillis des oiseaux..

« ..la relation féconde du couple devient une image pour découvrir et décrire le mystère de Dieu…. de la Trinité….. Le couple qui aime et procrée …. manifeste le Dieu créateur et sauveur  »

(AL, La joie de l’Amour chapitre 1)