Pèlerinage des Évêques à Pontmain

Monseigneur Olivier Leborgne était présent ce mardi 2 janvier au sanctuaire de Pontmain, ainsi qu’une vingtaine d’évêques français, pour prier, vivre un temps de pèlerinage, confier à Marie leur ministère, l’Église, leur diocèse. Un grand moment de ferveur et de fraternité.

Depuis plusieurs mois, en effet, les évêques évoquaient ce projet de se retrouver pour une journée de prière et de pèlerinage ; “gratuitement, fraternellement, et à un autre moment que lors des assemblées plénières de Lourdes”.

Le sanctuaire de Pontmain a été choisi, lieu simple, saint, propice au recueillement, accessible, où la Vierge Marie est apparue le 17 janvier 1871. Après la messe présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, le matin en la basilique et devant 700 fidèles, les évêques se sont rassemblés seuls dans la petite église paroissiale pour une longue prière d’intercession.

Le père Bernard Dullier, recteur du sanctuaire,  a ouvert la matinée en présentant aux évêques rassemblés l’actualité du message de Pontmain. Autant d’évêques en ce lieu,  “c’est un record, a-t-il rappelé, joyeux. En 1900, pour la consécration de la basilique, ils étaient seulement quinze !

Outre la performance, c’est la ferveur qui a compté ce mardi. “Dans ce pèlerinage, nous voulons renouveler l’engagement de notre ordination épiscopale” a dit Mgr Le Saux dans son homélie. “Nous voulons prier Marie d’intercéder sans relâche auprès de Dieu pour accompagner tous ceux qui nous sont confiés. Nous prions aussi pour la paix du monde, pour nos diocèses, pour les pauvres, les malades, ceux qui cherchent Dieu”.

Cultiver la collégialité fraternelle

En se rassemblant ce 2 janvier, les évêques ont voulu sceller leur collégialité dans la fraternité et l’amitié. “Ce pèlerinage doit nous permettre de grandir pour la joie et la fécondité du peuple chrétien. Pourvu que cette amitié nous entraîne ! Notre modèle de prière, aujourd’hui, c’est celui du Cénacle, en présence de Marie.” Dans la lignée de notre pape François qui, en 2013, invitait à ne pas être des évêques d’aéroports, Mgr Le Saux a redit l’essentiel de la mission épiscopale : “ l’important n’est pas de se créer une communauté d’admirateurs, mais d’agir pour les pauvres. L’évêque doit manifester la fraternité, la sollicitude, la miséricorde, la douceur… C’est ce que nous venons demander aujourd’hui dans notre prière”. L’évêque est celui qui sème. La récolte n’est pas pour lui, elle est pour le Seigneur”. 

 

 

 

            Temps d’intercession devant le Saint-Sacrement

Seigneur Jésus, en ce jour d’intercession et de prière, nous venons te remettre notre ministère épiscopal et les intentions de tous les chrétiens de nos diocèses. Nous te rendons grâce pour l’appel que tu nous as adressé en ton Église. Toi, le Pasteur doux et humble de cœur, éclaire les décisions que nous avons à prendre, que nous exercions notre mission de gouvernement avec sagesse et discernement. Allège notre charge quand le fardeau parfois se fait trop lourd. Donne-nous le courage de la foi et l’invincible parrhesia des apôtres pour que nous annoncions ton Évangile de salut avec fidélité et sans relâche. Avec confiance et humilité, nous te supplions.

 

Seigneur Jésus, nous te rendons grâce pour la collégialité fraternelle qui nous rassemble en ce jour de pèlerinage. Ensemble, nous te redisons notre désir profond de servir ton Église, unis à tous nos frères dans l’épiscopat de par le monde, sous l’autorité de notre pape François, successeur de Pierre. Donne-nous un cœur bon et paternel pour que nous nous attachions avec tendresse au saint peuple de Dieu qui nous a été confié et prenions soin de nos collaborateurs les plus proches, les prêtres et les diacres. Fais de chacun de nous des pasteurs remplis de ta miséricorde, attentifs aux brebis qui s’égarent et prompts à les ramener dans le bercail de ta sainte Église. Avec confiance et humilité, nous te supplions.

 

Seigneur Jésus, au jour de notre ordination, c’est la grâce vivifiante de ton Esprit Saint qui nous a été transmise par le geste de l’imposition des mains. Nous invoquons sur chacun de nous en ce jour une nouvelle effusion de cet Esprit. Rends-nous pleinement docile à ses inspirations. Qu’il nous aide à discerner les signes des temps et mieux percevoir les attentes cachées des cœurs. Que son ardeur nous brûle et nous transforme dans la ferveur d’une nouvelle Pentecôte pour que soient rendus

 

Seigneur Jésus, en ce lieu béni où Marie, ta Mère, s’est faite messagère d’espérance et de paix, nous te prions pour notre monde traversé par la violence des conflits et des guerres. Nous te confions toutes les personnes qui subissent l’exclusion, la faim, la maladie, les catastrophes naturelles. Nous te prions pour les populations chassées de leurs pays, spécialement les migrants et les réfugiés qui frappent à notre porte et font souvent l’objet de notre indifférence, voire de notre mépris. Nous te demandons la compassion de ton cœur plein d’amour pour que nous sachions accueillir en ton nom les pauvres, les étrangers et tous ceux qui sont dans le besoin. Avec confiance et humilité, nous te supplions.

Seigneur Jésus, nous te prions pour notre pays, la France, qui a eu la faveur d’accueillir très tôt ton Saint Évangile. Qu’elle soit fidèle au don reçu et sache puiser à la source des valeurs chrétiennes qui l’ont érigée au fil des siècles. Inspire à nos gouvernants des décisions justes basées sur la recherche du bien commun, qu’ils aient la force de suivre en tout les indications de leur conscience. Et en chacun de ceux qui se déclarent chrétiens, ravive la grâce toujours neuve de leur baptême pour qu’ils soient sel et lumière au cœur du monde d’aujourd’hui. Avec confiance et humilité, nous te supplions.

 

Seigneur Jésus, nous te le demandons : sous le regard de Marie, ta Mère, qui est la Mère de tous les vivants, rends-nous éveillés à la cause de la Vie et aux grands enjeux de notre société, tout spécialement ceux qui concernent la famille. Nous te confions la révision de la loi sur la bioéthique qui surviendra dans les mois à venir dans notre pays. Obtiens-nous l’audace de proclamer quoiqu’il en coûte l’Évangile de la Vie et d’en promouvoir les valeurs et la culture dans tous les milieux où tu nous envoies. Avec confiance et humilité, nous te supplions.

 

Seigneur Jésus, par le Cœur immaculé de Marie, ta Mère, nous voulons à nouveau nous consacrer à toi et te remettre l’intégralité de notre vie. Que son intercession maternelle nous obtienne la grâce d’être identifiés, assimilés à ta vie afin que notre existence soit en tout le reflet de la tienne. Que nous n’ayons pas peur de devenir des saints. En ce monde aimé de Dieu, fais de nous des pèlerins et des apôtres de ta joie. Conduis-nous instant après instant sur un chemin de lumière jusqu’au jour bienheureux où, avec le Père et le Saint-Esprit, nous te contemplerons face à face. Avec confiance et humilité, nous te supplions.