Université de la Diaconie à Lourdes

diaconie_1
Première université de la diaconie et de la solidarité à Lourdes du 28 octobre au 2 novembre 2017. Parmi les 500 participants Bernadette Caffier et Dominique Devisse, laïques en mission ecclésiale au sein du pôle solidarité de notre diocèse,  partagent avec nous les temps forts de cette rencontre.

Dans la suite de Diaconia 2013, un rassemblement pour proposer des outils de formation et un partage des expériences mises en œuvre dans les diocèses. Nous étions en deux lieux de vie : la cité saint Pierre et l’accueil Notre Dame.

Quatre points d’appui pour cette rencontre :

• Des ateliers de formation, d’expression et de partage d’expérience.
    93 ateliers proposés sur deux matinées. Dans ces ateliers nous avons fait des origamis et du clown, entendu parler de colocation gens de la rue et jeunes professionnels, frat’éveil et la Pierre d’angle, tournée de rue et organisation diocésaine de la diaconie.
  • Des temps liturgiques
  • Un temps quotidien de fraternité
  • Des rencontres informelles.

Une Parole centrale :
l’Évangile de la Syro Phénicienne que nous avons chanté et gestué. (Marc 7 v 24 à 30) et comme à Diaconia 2013 la parole d’un groupe de personnes en précarité tout au long des quatre jours.

Un jeu de cartes :
Chaque jour, en fraternité,  nous recevions 5 cartes d’un des saints de la diaconie figures connues et personne rencontrées sur nos chemins. Nous étions invités à la rencontre à travers l’échange de ces cartes avec d’autres.

Ce qui nous reste de ces journées : L’urgence de mettre ou de remettre les pauvres au cœur de notre pastorale et prendre le risque d’entendre leur parole. La charité est inventive. L’Esprit nous précède sur des chemins nouveaux. Ça marche et nous en témoignons, ça marche ailleurs, risquons- nous chez nous.

Les personnes en situation de pauvreté témoignent aussi sur le plan de leur foi, ils annoncent que Jésus-Christ s’est fait pauvre « comme nous ».Grâce à eux nous comprenons que Dieu est puissant dans la faiblesse. Sa puissance est liée à son dépouillement volontaire pour rejoindre l’homme dans son lieu d’humiliation. .