Journée mondiale du migrant et du réfugié

Le 14 janvier 2018, l’Église catholique célèbre la 104e Journée mondiale du migrant et du réfugié,  journée commune de prière et d’action pour l’Église dans le monde entier. Cette année, le pape François a choisi pour thème :

                    « Accueillir, Protéger, Promouvoir et Intégrer les migrants et les réfugiés»

Plus de deux ans après son appel à toutes les communautés d’Europe à accueillir une famille de réfugiés, le Pape indique ainsi le sens de l’engagement de l’Église : l’accueil des migrants est le premier pas dans un processus plus large.

Il s’agit de protéger les personnes contraintes à quitter leur pays, de promouvoir une existence digne pour chacun et de permettre l’intégration de nos frères et sœurs migrants dans notre pays.

Nous-mêmes, en Église, nous sommes invités à vivre pleinement la catholicité de nos communautés, à travers l’accueil des chrétiens venus d’ailleurs, qui enrichissent notre manière d’annoncer, de comprendre et de vivre l’Évangile.

Bonne préparation de ce beau temps d’Église, n’hésitez pas à visiter la page du service de la Pastorale des Migrants , pour y retrouver des témoignages, prières, articles,….

Carole Poiret
Responsable de la Pastorale des Migrants

Migrants, trouver une réponse commune

 

 

Chers frères et sœurs,

« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu » (Lv 19, 34).

Durant les premières années de mon pontificat, j’ai exprimé à maintes reprises une préoccupation spéciale concernant la triste situation de nombreux migrants et réfugiés qui fuient les guerres, les persécutions, les catastrophes naturelles et la pauvreté. Il s’agit sans doute d’un ‘‘signe des temps’’ que j’ai essayé de lire, en invoquant la lumière de l’Esprit Saint depuis ma visite à Lampedusa le 8 juillet 2013. En créant le nouveau Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, j’ai voulu qu’une section spéciale, placée ad tempus sous mon autorité directe, exprime la sollicitude de l’Église envers les migrants, les personnes déplacées, les réfugiés …

Lire la suite du message du pape François

La Pastorale des Migrants dans notre Diocèse

La diversité des témoignages partagés lors de notre rencontre « L’Église aux mille visages » à l’Église Sainte-Thérèse d’Amiens en Novembre dernier, montre bien que l’accueil est seulement le premier pas dans un processus plus large. Il s’agit « d’accueillir » mais aussi de « protéger », « promouvoir et « intégrer » les migrants et réfugiés comme nous le rappelle le message du pape pour la  Journée mondiale du migrant et du réfugié.

A votre disposition: un dossier complet à télécharger , des pistes de réflexion pour les plus jeunes afin que cette journée soit pour tous une fête qui célèbre la diversité de notre humanité!

Dossier d'animation

Les plus jeunes sont partenaires et s’impliquent avec les propositions de l’ACE, des Scouts et Guides de France et l’Enseignement Catholique

Carte prière

 «L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu» (Lv 19, 34)

 

Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté (cf. Mt 25,35.43).