Célébrer la Toussaint et les défunts

La fête de la Toussaint est inséparable de du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.

Le 1er novembre, fête de la Toussaint: Célébrer tous les saints.

Quelques idées à faire en famille pour fêter les saints:

Rassemblez toutes les images de saints que vous trouvez dans la semaine qui précède la fête. Le jour de la Toussaint, disposez-les avec une bougie sur une table autour de laquelle on peut lire les Béatitudes (Matthieu 5, 1-12) et réciter une litanie des saints avec les prénoms de la famille et des amis.

Expliquez à vos enfants pourquoi vous avez choisi tel prénom pour eux et éventuellement vos affinités avec l’un ou l’autre saint dont vous pouvez raconter l’histoire.

Bricolez ensemble la farandole des saints!

Le 2 novembre, jour des défunts: Prier et penser à tous ceux qui nous ont quittés

Comment parler de la mort avec les enfants?

Les enfants se posent des questions sur la mort et les adultes sont souvent mal à l’aise pour leur répondre. En parler avec eux est pourtant nécessaire pour leur développement et les deuils qu’ils auront à affronter. Il est important d’expliquer à l’enfant les rites des funérailles, ou de lui proposer de venir au cimetière. Une façon de lui montrer qu’il peut continuer à entretenir la mémoire de la personne aimée.

Un article et une bibliographie pour vous aider

Voici quelques conseils pour vivre dans la paix notre visite au cimetière

Faire participer les enfants

Par exemple, en apportant des fleurs ou des bougies ou en nettoyant la tombe : « L’un va chercher l’arrosoir, l’autre brosse…, en s’activant, ils perçoivent que ce n’est pas qu’une démarche des parents… On peut aussi  peindre des fleurs sur des galets et les  déposer sur la tombe. En prenant soin de la tombe, nous manifestons le respect que nous portons au corps créé par Dieu et appelé à ressusciter.

Théobule

 Théobule nous amène à la fête de la Toussaint. Entrons dans la danse de tous les saints, de tous ces amis de Jésus qui ont vécu les Béatitudes. Réjouissons nous d’être nous aussi amis de Jésus. Une montagne de bonheur nous attend !

Ma prière pour la Toussaint

Jésus,
Dans ma vie de tous les jours,
Je suis appelé à te ressembler.
Je suis appelé à devenir saint!

Jésus, aide-moi:
A ouvrir mes yeux pour voir ceux qui ont besoin de moi.
A ouvrir mes mains pour partager avec ceux qui n’ont rien.
A ouvrir mes lèvres pour donner mon sourire à ceux qui sont tristes.
A ouvrir mon cœur pour aimer ceux qui sont rejetés.
A ouvrir mes oreilles pour entendre ta parole et la mettre en pratique…

Merci Jésus

Je bricole… La farandole des saints!