Catho en Somme: Votre nouveau journal diocésain

Catho en Somme

Catho en Somme est un nouvel outil de communication, évidemment. Mais bien plus. Un «outil », un média au service de la communion missionnaire qu’est un diocèse.

Nul ne peut être catholique tout seul : l’invocation de Dieu comme Père, à l’invitation de Jésus, nous appelle à nous reconnaitre comme frères et sœurs, donnés les uns aux autres pour devenir ensemble signe du Royaume qui vient.

Aucune communauté catholique ne peut être close sur elle-même. Elle n’est catholique qu’en étant ouverte à « l’universel », à commencer par les autres paroisses ou les autres diocèses. C’est l’une des missions fondamentales d’un prêtre envoyé à une paroisse ou d’un évêque à un diocèse que de le rappeler.

La communion missionnaire que cette ouverture permet est faite de ce qu’on y apporte, et de ce que les autres partagent. Chaque communauté est invitée à vivre à plein ce qu’elle se donne comme projet et à s’engager dans les projets qui naissent de cette communion missionnaire.

Vous recevrez « Catho en Somme » trois fois dans l’année. Vous y découvrirez ce qui nait de cette communion missionnaire et la manière dont votre évêque veut la servir. Vous y participerez par le partage des projets de votre communauté dont l’Esprit sera heureux de se servir pour encourager ou stimuler la créativité missionnaire d’autres communautés du diocèse. Vous vous laisserez encourager, stimuler ou bousculer par des projets qui viennent « d’ailleurs ». Ensemble, nous partagerons ce que l’Esprit dit à L’Église et les dons qu’il lui fait dans la Somme.

Je voudrais que « Catho en Somme » devienne pour nous comme un rendez-vous sobre et rafraichissant, qu’il nourrisse en nous la joie d’être l’Église que le Seigneur construit chaque jour dans la Somme, qu’il renforce l’espérance pour que nous devenions d’authentiques «disciples-missionnaires ».

Le lancement de « Catho en Somme » au début du synode diocésain n’en a que plus de sens…!

Bonne lecture,

Bon synode !

+Olivier Leborgne
Evêque d’Amiens

Votre nouveau journal diocésain

Dans la continuité des projets de refonte de nos outils de communication, voici un journal trimestriel de 8 pages.

Pour chaque numéro, une version papier est disponible dans votre paroisse. Vous pouvez également en retirez un exemplaire à la Maison diocésaine Saint-François de Sales…