Départ vers une nouvelle vie!

La communauté des Sœurs de St Joseph quitte Abbeville… Vous étiez nombreux à la célébration dimanche 15 octobre en l’Église Saint-Wulfran ! Rencontre à quelques jours du départ avec Soeur Geneviève . Pour elle aussi c’est une page qui se tourne , mais elle compte bien en écrire une nouvelle à Bordeaux! Rencontre avec cette éternelle optimiste pour qui retraite ne rime pas forcément avec repos!

C’est un accueil chaleureux que m’offrent les Sœurs dans leur appartement alors qu’elles sont en plein déménagement… Autour d’un café je rencontre Soeur Geneviève. Ensemble nous évoquons le passé si riche de cette présence à Abbeville, mais le cœur de notre conversation est rapidement orienté sur l’avenir!


Vous paraissez calme, souriante malgré ce départ, quel est votre secret?

C’est une chance pour moi  d’être restée en forme et en bonne santé pour traverser le siècle! La société a beaucoup changé, mais tous ces visages rencontrés depuis toutes ces années restent… je suis toujours émerveillée par la beauté de ce que fait le Seigneur!


J’ai toujours pratiqué dès mon plus jeune âge, le jeu du positif!   Pollyana ou le jeu du contentement, vous connaissez?

Pollyanna est une jeune orpheline livrée à une tante très peu sympathique. C’est une fillette sage, possédant un cœur d’or, mais aussi un besoin impérieux de se dépenser et de vivre. Son père, un pauvre missionnaire, lui a enseigné à jouer le « jeu du contentement » qui est l’essence même du bonheur humain. L’enfant, dans son jeune désir de voir partout sourires et joies, veut l’apprendre à chacun. Et elle y parvient  alors pourquoi pas nous!

Je passe mon temps à remercier le Seigneur…
Il y a quelques semaines, j’accompagne une religieuse de ma communauté à Paris. Profitant de ce voyage imprévu, je rends visite à ma sœur hospitalisée en fin de vie. Elle ne parlait plus et ne reconnaissait personne.Je me suis approchée d’elle et j’ai prié. Le lendemain elle a dit aux soignants: « j’ai vu « Nanette* »! Quelle grâce dans inattendu de ces paroles, je n’en demandais pas tant! Merci Seigneur!

Vous rejoignez votre région natale, comment envisagez-vous la suite?

Dans la maison de retraite que je vais rejoindre près de Bordeaux, il y a des sœurs âgées et des prêtres retraités. Je vais observer ! Par la suite, je pourrais proposer d’ animer des temps de partage, de discussion, faire des petits groupes … apporter la joie de l’Évangile ! Il faut aimer le monde et  aimer les autres!

Maurice Zundel, théologien suisse disait: « S’il faut que l’homme soit sacré pour l’homme, c’est que l’homme porte l’Infini, qu’il est la Révélation de Dieu, l’incarnation de Dieu et que Dieu ne peut être un événement de la vie humaine qu’à travers nous. C’est à travers nous que Dieu est une expérience humaine incontestable. »

Apostolique jusqu’au bout!

Propos recueillis par Nelly Berneaux

Sr Marie-Claire Brechet

 Vous étiez nombreux à entourer les Sœurs de la communauté lors de cette célébration … Rendre grâce pour tous les moments de fraternité et de partage vécus ensemble pour que « se vive cette double union des hommes entre eux et des hommes avec Dieu » comme le rappelle Soeur Marie Claire BRECHET, Provinciale .
LIRE LE TEXTE

Au cœur de nos services divers, comme dans notre vie communautaire,  nous avons  mission d’œuvrer à la double-union selon les mots de notre fondateur, le Père Jean-Pierre Médaille, « Union des hommes entre eux et union des hommes avec Dieu »

De gauche à droite sur la photo:

Sr Simone Camus
  participera à l’accompagnement de nos sœurs en Maison de Retraite à Jasseron, près de Bourg en Bresse

Sr Geneviève Baradat
rejoint la communauté de la Maison de Retraite de Fontaudin à Pessac.

Sr Annie Faucon  rejoint une communauté à Paris, dans le XVème  Arrondissement.