François Cambier à la Santé

Rencontre avec François CAMBIER, nouveau Délégué Diocésain pour la Pastorale de la Santé

François, a exercé sa spécialité, la pédiatrie pendant 35 ans, au CHU, en clinique, en libéral et au sein d’ Institut Médical Éducatif avec des enfants polyhandicapés. Marié avec Marie-Claire ils ont 4 enfants et 11 petits enfants. Ils sont engagés au sein des équipes Notre-Dame, (Mouvement de spiritualité conjugale) depuis 35 ans, dans l’accueil de jeunes étrangers.  Malgré toutes ses activités, et parfois grâce à celles-ci,François et Marie-Claire voyagent beaucoup…

Alors qu’il cesse son activité professionnelle, François est appelé par Monseigneur Olivier LEBORGNE pour être Délégué Diocésain à la Pastorale de la Santé

Comment avez-vous reçu cet appel ?
Après mon entretien avec Mgr LEBORGNE, j’en ai partagé la possibilité avec mon épouse avant d’accepter… J’ai accepté avec un « OUI » qui l’associait pleinement à cette mission. Son oui » était aussi indispensable que le mien. J’ai accepté dans un  esprit de service, en tant que médecin de mettre mes compétences au service l’Église

Pouvez-vous nous préciser les grands axes de votre lettre de mission ?

Tout d’abord,  encadrer les équipes d’aumônerie réparties dans tous les lieux de santé du diocèse : Hôpitaux, cliniques, maisons de retraite. La mission est vaste … Mon rôle sera un rôle d’accompagnement, de formation, j’aurais à veiller à ce  que tout se passe bien au sein des établissements et aussi entretenir de bonnes relations avec l’administration hospitalière. Je souhaite que tous les acteurs de la Pastorale de la Santé forment une grande famille qui impulse une dynamique de partage mais qui s’ouvre aussi sur les autres services pour travailler en réseau.

Autre priorité : Le service évangélique des malades en lien avec les paroisses. Chaque personne malade, à domicile, qui en fait la demande doit pouvoir bénéficier de visite, d’accompagnement spirituel et sacramentel.

Autre point important : le Sacrement des malades à mettre en valeur en rappelant qu’il peut être reçu à tout âge et à toutes les étapes de la maladie  .

Tout cela dans un mi-temps… en gardant vos missions humanitaires?

Je continue mes missions humanitaires, j’y tiens beaucoup ! Heureusement que mon épouse prend le relai pour comme elle l’a toujours fait!

Quelles sont ces missions ?
Je suis Président depuis 4 ans de l’Association des amis de Sœur Myriam. Je pars régulièrement au Maroc et tous les 15 jours je suis à Lille où je m’occupe des enfants roms et migrants installés dans les campements à la périphérie de la métropole lilloise.

Je me rends également à Madagascar pour aider le Père Pedro : J’admire cet homme, son énergie, et cette détermination à œuvrer pour les plus pauvres qui ne s’affaiblit pas au fil des années ! Depuis 40 ans il ne lâche rien du combat de sa vie !

 

françois Cambier
« Je n’ai pas  choisi de faire des études de médecine par hasard !  Toute ma vie, j’ai placé la personne humaine au cœur de mes engagements. Côtoyant la souffrance, la maladie et la mort en tant que professionnel de santé,  j’ai toujours eu à cœur, même si je n’y suis pas toujours parvenu, d’être présent aux côtés des malades et leur famille pour les soutenir, les aider avec un regard porté vers l’Espérance! »

Expliquez-nous…

La Pastorale de la santé:
C’est une présence d’Église auprès des personnes touchées par la maladie, le grand âge ou le handicap et auprès des professionnels de santé en veillant à favoriser les liens entre tous les acteurs concernés . Elle favorise aussi la rencontre et l’écoute des professionnels de santé, notamment le message de l’Église au service de la dignité de l’homme.

Le Service de la pastorale de la santé est confié par l’évêque au délégué diocésain à la pastorale de la santé. Il assure, avec une équipe, cette mission de stimulation, de veille, d’organisation et de formation des communautés.

Association Les amis de Soeur Myriam