Rencontre avec Sylvie SEILLIER

Nommée par Monseigneur Olivier LEBORGNE, Sylvie SEILLIER  prend ses fonctions de Directrice de l’Enseignement Catholique de la Somme le 1er septembre. Elle quitte le Lycée du Sacré Cœur, qu’elle a dirigé pendant 5 ans, et intègre les locaux de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique à  Amiens.

Sylvie, Pouvez-vous partager avec nous votre parcours ?

Retour sur une carrière dans l’Enseignement catholique

J’ai débuté ma carrière dans l’Enseignement catholique  au Lycée de la Sainte-Famille à Amiens en 1986. J’enseignais l’économie et la gestion aux élèves qui préparaient leur BEP (brevet d’aptitude professionnelle).  J’ai beaucoup apprécié ce travail auprès de ces élèves qui n’étaient pas dans les filières dites » générales ». Ils avaient  besoin  d’un accompagnement, d’une écoute dans la bienveillance qui puissent leur permettre de construire une image positive de soi, d’envisager un avenir. Au delà de l’enseignement d’une discipline, il s’agissait de  leur donner des perspectives nouvelles, une espérance… Quelques années après,  j’ai été sollicitée par le chef d’établissement pour prendre des responsabilités et le seconder. Ce fut une expérience très riche, j’ai beaucoup apprécié le travail en équipe, tant au niveau du conseil de direction qu’avec les professeurs, éducateurs et l’animatrice en pastorale.

Après  plusieurs années  au sein du même établissement, vous effectuez une formation pour devenir chef d’établissement et prenez la direction du Lycée du Sacré Cœur à Amiens. Que retenez- vous de cette expérience ?

Ces 5 années ont été fructueuses !  Tout d’abord, la figure spirituelle de la fondatrice de la congrégation, Madeleine-Sophie BARAT, m’a beaucoup impressionnée  pour l’attention qu’elle portait à chaque enfant en fonction de ses besoins  et son souci que soient éduquées les jeunes filles de tous milieux,  c’était pour cette époque très « prophétique ».  Je garde un lien avec la Congrégation, les Sœurs m’ont beaucoup apporté spirituellement  lors de retraites ou sessions auxquelles je participais régulièrement. Ensuite dans ma mission de chef d’établissement, l’accompagnement des  jeunes et de leur famille est resté incontournable mais le chef d’établissement doit aussi  prendre soin et soutenir la communauté éducative…  Ce n’est pas toujours facile parfois il faut faire des choix et des arbitrages … J’ai beaucoup apprécié la collaboration avec le prêtre accompagnateur du Lycée, le  père Marionneau. Avec  une équipe de bénévoles, nous avons mis en place plusieurs projets  en pastorale. Un éventail assez large de propositions partant de l’éveil à la spiritualité jusqu’aux sacrements notamment la Confirmation. Certains élèves sont  devenus de véritables « missionnaires » auprès de leurs camarades : un vrai bonheur partagé !

Quelle sera votre mission en tant que Directrice de l’Enseignement Catholique ?

C’est une mission d’Église qui m’est confiée et qui couvre le champ éducatif: Être attentive à toutes les formes de pauvreté que génère notre société contemporaine : Qu’elle soit matérielle, affective ou spirituelle.  L’École catholique doit accueillir chaque enfant qui lui est confié, le faire grandir, l’accompagner. Le but ultime est qu’il  s’épanouisse et  entre dans la vie avec une confiance en lui source d’avenir et d’espérance !  Le directeur diocésain est aussi l’interlocuteur naturel des chefs d’établissement. J’aurai également à assurer un rôle institutionnel avec les autorités  administratives : académie, rectorat, préfecture, collectivités locales.

Autre défi à relever pour vous dans le cadre de votre mission,  dans ce monde complexe,  celui de l’évangélisation

Ce défi concerne tout autant les adultes que les jeunes de nos établissements ! A nous de rejoindre chacun là où il est afin de lui permettre de rencontrer Jésus, et pour ceux qui en font le choix de vivre leur foi au sein de l’établissement et d’en témoigner.

Comment vous êtes-vous  préparée cette nouvelle responsabilité ?

Le rôle du directeur diocésain est un rôle d’accompagnement, d’écoute et de soutien…
J’ai commencé à suivre une formation et j’ai également participé à diverses réunions avec mon prédécesseur. Je connais déjà les chefs d’établissement et l’Enseignement catholique du Diocèse mais ce « tuilage » a été vraiment très utile afin d’entrer en relation et d’échanger avec  les équipes avec lesquelles je vais collaborer… Le collectif est indispensable pour moi …. L’Abbé Bertrand Ledieu notre prêtre accompagnateur et l’équipe pastorale seront force de proposition notamment pour mobiliser  les établissements pour le Synode diocésain !

Vous êtes passionnée avec tous ces défis à relever…  où puisez-vous toute cette énergie ?

Dans le sacrement du mariage : mon époux est un soutien indispensable ! Sa présence  à mes côtés dans les moments joyeux ou moins faciles m’a permis de continuer, persévérer et accepter cette nouvelle aventure !

Propos recueillis par Nelly Berneaux

Sylvie SEILLIER