Mon Père est à l’œuvre, dit Jésus, et moi aussi je suis à l’œuvre

« Mon Père est à l’œuvre, dit Jésus, et moi aussi je suis à l’œuvre » (Jn 15,17)
Après des vacances qui auront permis, je l’espère, au plus grand nombre d’entre nous de se décentrer de la routine du quotidien pour nous recentrer sur l’essentiel, le Christ vivant dans la grâce de l’Esprit, nous voilà reparti pour une nouvelle année pastorale.

Une année faite de cette éternelle nouveauté de l’Évangile. Peut-être nous faut-il commencer par demander au Seigneur, dans l’apparente répétition de la majorité de nos activités, de nous donner  un regard et une écoute renouvelée, une attention à l’affut de Celui « qui fait toute chose nouvelle » (Ap 21,5) et donc aussi une manière de penser toujours en mouvement (cf. Rm 12,2).

Pour l’ensemble du diocèse, la nouveauté à accueillir ne sera pas tant le synode diocésain que ce que le Seigneur va y dire, y faire, la manière dont il va nous travailler personnellement, en petites équipes, en communauté, en diocèse. Car le synode, célébration au souffle de l’Esprit Saint, sera une authentique aventure spirituelle pour celui qui s’y engagera, tant personnellement, qu’en équipe ou en Église.

Je vous invite encore et encore – et par vous j’invite tous les baptisés de la Somme – à oser cette aventure dans l’Esprit Saint.

Viens Esprit Saint, dispose-moi pour que je sois présent comme tu le veux à cette invitation de l’Église. Donne-moi de creuser mon désir de vivre de l’Évangile du Ressuscité et d’en témoigner. Donne-moi de descendre au plus intime de moi-même pour y être renouvelé dans la rencontre qui fait vivre, celle du Père « qui est là dans le secret » (Mt 6,6). Donne-moi de m’engager de tout mon être dans la prière communautaire – notamment l’eucharistie – pour, recevant ceux que tu me donnes vraiment comme frères et sœurs, chercher avec eux ta volonté, la désirer et la mettre en œuvre. Esprit-Saint, alors que le synode s’annonce, donne-moi de redire oui clairement et profondément à mon baptême. Renouvelle-moi et vivifie-moi.

Viens Esprit-Saint, donne-moi d’oser inviter tous les membres de nos communautés à vivre cette aventure du synode. Brise en moi les timidités, les pudeurs, les peurs d’être catalogué, les résistances, les agressivités aussi, pour que je sache simplement appeler tous les baptisés que je rencontrerai à participer à l’expérience de ces petites équipes synodales. Ton Église ne peut se passer d’aucun d’entre eux, leur parole participera à cette parole par laquelle tu veux nous parler. Et pour chacun des baptisés, fût-il apparemment très loin, l’Église peut devenir une vraie chance et un cadeau. Creuse en moi l’amour de tous les baptisés, creuse en moi l’amour de l’Église.

Viens-Esprit Saint. Sois l’âme et le souffle de nos échanges. S’ils sont passionnés, tant mieux. Nous n’en aurons pas peur. Que chacun apporte ce qu’il a à apporter. Nous apprendrons à nous écouter en profondeur sans jamais plaquer sur l’autre des a priori. Tu nous éduqueras pour que nous osions aussi une parole personnelle. Accueillant ainsi ce que chacun révèle du Dieu unique et Trinité et de ce qu’il désire pour notre diocèse, nous discernerons des paroles communes et des propositions pour l’action que nous saurons partager. Ensemble, dans une authentique et fraternelle « marche ensemble », nous voulons nous ouvrir à ces chemins où tu nous appelles, à ces lieux où le Père nous visite, à ces chantiers où le Christ ressuscité nous précède.

Viens Esprit Saint. Fais grandir en nous l’obéissance de la foi, la liberté, la confiance, le désir de la vérité et l’audace. Préserve-nous de la mièvrerie, de la répétition, de l’idéologie et de l’esprit timoré.  Fais-nous aussi entrer dans la confiance en ceux qui ont préparé et animeront tout ce « travail ».

La grande aventure de cette nouvelle année sera bien, pour le diocèse, le synode. Je l’ouvrirai solennellement lors de la fête de la Saint Firmin, le dimanche 24 septembre 2017. Nous nous retrouverons de 10h30 à 15h30, pour la messe, le partage d’un apéritif et le déjeuner.  Je vous y donne rendez-vous, et compte sur votre présence !

Nous sommes appelés à devenir toujours davantage une Église de disciples-missionnaires. « En toutes nos œuvres, Seigneur, toi-même agis pour nous ! » (Is 26,12)

Bonne rentrée !

+ Olivier Leborgne
Evêque d’Amiens.