Les reliques du cœur de St-Vincent de Paul dans notre Diocèse

Soeur Stanislava
Dans le cadre de l’année jubilaire des 400 ans de la naissance de Saint-Vincent de Paul, le supérieur général de la Congrégation demande à Sœur Stanislava de prendre en charge l’organisation des pèlerinages de la relique du cœur du Saint située à la Maison-mère des Filles de la Charité, rue du Bac à Paris .

 

Comment se met en place tout ce travail d’organisation pour le pèlerinage des Reliques ?

Un comité pluridisciplinaire avec un représentant de chaque branche de la famille vincentienne se met en place afin de collecter les demandes les étudier et faire un planning des lieux d’accueil du reliquaire. Nous nous sommes rapprochés de Lisieux qui avait une certaine expérience dans le domaine car il faut penser à tout : la fabrication d’une coque pour le transport, des assurances spéciales…

Que représentent  les reliques pour les personnes que vous rencontrez lors de vos déplacements ?

Le symbole de la relique est important, mais au-delà ce sont les rencontres faites lors de nos déplacements : ce cœur c’est l’amour que notre fondateur continue de diffuser,  car c’est aujourd’hui que écrivons l’histoire sainte par l’amour que nous déployons auprès des plus pauvres dans nos vies. Nous croyons en la communion des Saints ainsi au-delà de la relique nous confions la vie de nos frères et sœurs à notre fondateur pour qu’il les inonde de son amour infini.

A côté du reliquaire, votre Kakémono « Osez la tendresse » traduit bien votre message, en quoi ce message reste-t-il d’actualité ?

Cette soif d’amour de nos contemporains ,ce besoin de tendresse me marque profondément !   Mes rencontres avec les enfants et les personnes âgées lorsque je vais à domicile, dans les maisons de retraite avec la relique sont source de joie et de bonheur pour moi !

Propos recueillis par Nelly Berneaux

Osez la tendresse

Ce cœur c’est l’amour que notre fondateur continue de diffuser,  car c’est aujourd’hui que écrivons l’histoire sainte par l’amour que nous déployons auprès des plus pauvres dans nos vies