Parler de l’Esprit-Saint avec les petits

Avec la fête de la Pentecôte qui approche, nous vous proposons un passage de l’Évangile, des idées de bricolages, une prière pour parler de l’Esprit-Saint avec les plus petits.

 

Depuis Pâques, nous fêtons Jésus Christ ressuscité : il est présent en chacun de nous. Nous avons l’espérance, la vie est plus forte que la mort.

Ce temps que l’on appelle le temps pascal se termine à la pentecôte. Le jour de la pentecôte, nous nous rappelons que les disciples de Jésus qui avait peur ont reçu l’Esprit Saint et ils ont été transformés. Ils sont remplis de joie  pour aller annoncer à tous que Jésus Christ est ressuscité et pour témoigner à toutes les personnes qu’ils rencontrent d’aimer comme Dieu nous aime.

Avez-vous déjà entendu le mot « Esprit saint » ? Que dit-on quand l’on fait le signe de croix ?

Le signe de croix est un geste pour dire que Dieu le Père, son Fils Jésus et l’Esprit saint sont toujours ensemble, unis, comme trois personnes qui s’aiment.

Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre comment l’Esprit Saint nous habite. Dieu l’a envoyé pour chacun d’entre nous. Jésus avait  dit à ses amis qu’il restait présent tous les jours avec eux, par son Esprit. C’est pourquoi nous pouvons essayer de découvrir la présence de Jésus tous les jours, dans nos vies.


Nicodemejpg

Par nos gestes Dieu peut être présent. Dans la bible, Jean a écrit que Jésus a essayé de l’expliquer à un homme appelé Nicodème.

À l’époque de Jésus, des foules le suivaient. Certaines personnes se posaient des questions et voulaient mieux le connaître. C’est ainsi qu’un certain Nicodème veut le  rencontrer. Nicodème était un personnage connu, un sage de la religion juive (à l’époque, on les appeler les pharisiens). Il était fidèle à Dieu.

Nicodème écoute, il fait des efforts pour comprendre les paroles de Jésus qui lui dit de renaître dans l’Esprit Saint. C’est difficile à comprendre alors Jésus compare l’Esprit Saint au vent ; il lui explique que l’Esprit pousse les personnes à agir, aussi mystérieusement et aussi puissamment que le vent.

Et voilà ce que Jésus dit à Nicodème : « le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »

Jésus aimerait que Nicodème comprenne mieux la présence de Dieu dans son cœur, comme il l’est dans le cœur de chacun de nous. Il est proche de nous par l’esprit Saint et comme le vent on peut le sentir mais on ne le voit pas.

L’Esprit saint nous l’avons reçu le jour de notre baptême, il nous aide à vivre comme Dieu nous le demande.

Dans l’évangile Jean a écrit que le jour de la pentecôte, il se manifesté par un feu.

L’esprit Saint est présent pour nous éclairer, à chaque instant de notre vie, comme la flamme d’une bougie nous éclaire dans la nuit. Tu peux faire une carte (explications colonne de droite) avec une flamme qui te rappellera Jésus a dit à Nicodème et la présence de Jésus, de l’Esprit Saint en chacun de nous.

Flamme de l'Esprit-Saint

La carte peut être réalisée sur une demi-feuille A4 (noir pour que la flamme ressorte). Les bords sont pliés vers l’arrière. (Environ 5 cm)
Au centre est découpée une flamme.

Derrière cette flamme est collé un rectangle de papier calque sur lequel est collé des morceaux de papier crépon jaunes, oranges, rouges sinon le papier calque peut être colorié avec de feutres aux couleurs d’une flamme.

Sous la flamme colle cette prière :

Esprit saint,
Tu es comme un souffle doux qui me guide.
Tu es comme une petite flamme qui éclaire mon chemin vers Jésus.
Merci de m’accompagner chaque jour.

On peut éclairer l’arrière de cette carte et la flamme ressort. Tu peux donc poser une petite bougie derrière ta carte ou  la scotcher sur une vitre.

Le moulin à vent de l'Esprit-Saint

Tu peux aussi faire un moulin à vent

Matériel :

  • le modèle du moulin en papier de couleur ICI
  • un pic à brochette,
  • une épingle,
  • un demi-bouchon de liège
  • une perle (elle permet au moulin de tourner plus facilement)
  • ciseaux

Planter le pic à brochettes dans le bouchon
Couper le modèle en papier sur les traits pleins
Replier les coins marqués d’un point vers le centre
Transpercer le centre avec une épingle  puis glisser la perle sur l’épingle et piquer l’épingle dans le demi-bouchon