La Confirmation a changé ma vie!

Depuis que j’ai été confirmée, ma vie a vraiment changé, me confie Marie qui a reçu le sacrement de la Confirmation à l’âge adulte il y a deux ans…

Quelques passages de la Bible sont devenus mes leitmotivs. Ces petites phrases que l’on se redit quand on a un petit coup de blues. Ces pensées que l’on partage avec ceux qui en ont besoin avec cette impression que ces textes ont été écrits pour nous. Ces méditations qui se mettent en résonance avec notre histoire personnelle… Je vais en partager quelques-unes avec vous.

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29.11

Un avenir et de l’espérance. L’espérance, toutes ces petites victoires de la vie. Du plaisir de voir mes enfants sourire ou de les observer grandir, ou encore de les accompagner dans leurs vies aux grandes réussites professionnelles en passant par les succès de mes proches. J’ai confiance, une très grande confiance en Dieu et en l’avenir.

L’avenir n’avait pas vraiment de sens avant ma confirmation. Je doutais sans cesse. Je doutais des gens, de mes propres capacités ou même du domaine du possible. J’allais découvrir le contraire.

« Rien n’est impossible à Dieu » Luc 1.37.

Aurais-je aussi su dire « oui » comme Marie ?

Ce que je vis depuis ma confirmation ? une vie pleine ! Une vie remplie d’amour, de joie, de partage, d’espérance et de confiance. Attention, je ne vous vends pas du rêve ! J’ai aussi mon lot de problèmes du quotidien…

Il y a aussi ces élèves que j’accompagne dans leurs apprentissages avec des réflexions sur les apprentissages dits fondamentaux – le français et les mathématiques. Comment leur apprendre à apprendre ?

Mais surtout, il y a toutes ces questions sur les apprentissages de la vie.

Rassurer, protéger, écouter, relever, encourager, éveiller, rire, partager, communiquer, motiver, consoler, prendre soin, croire, aimer, espérer…

Voilà ce qui résume mon quotidien avec eux. C’est après ma confirmation que j’ai osé passer le concours pour devenir enseignante. Une révélation, je me demande même si ce ne serait pas une mission…

« Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ». Jean 12.24

La transformation, être capable d’accueillir la nouveauté et se donner entièrement. Toutes ces vies dans une vie.

Je suis convaincue que tout cela n’arrive pas pour rien. Que Dieu avait bien ce projet pour moi et qu’ Il savait que j’étais prête à l’accepter parce que j’avais repris confiance, confiance en la vie et confiance en moi.

« Tu es un abri pour moi, tu me gardes du danger. Tu m’entoures de chants de délivrance. » Psaume 32.7

« Je vais t’enseigner et t’indiquer le chemin à suivre, dit le Seigneur. Je vais te donner un conseil, je garde les yeux fixés sur toi. » Psaume 32.8

Oui, le Seigneur est un abri, une présence intouchable et pourtant si perceptible.

Il est partout. Depuis le réveil en lui confiant ma journée et les événements ponctuels à venir, à cette petite qui me remercie de me soucier pour elle, en passant par les rencontres avec mes amis, mes proches… Il garde les yeux fixés sur moi, je ne me sens pas épiée, pas surveillée, mais bien protégée. Aimée.

Je me sens tellement aimée que je ne peux que partager tout cet amour par des petites actions comme un bonjour ou un sourire. Par des intentions, partager un café, passer du temps avec mes proches, donner aux personnes dans le besoin…. Par de la présence, de la tendresse, et aussi et surtout des prières. Il y a aussi la préparation de certaines messes, l’animation de séances de catéchismes ou encore ma participation au sein de la paroisse dans laquelle je me sens vraiment accueillie qui me permettent de vivre pleinement ma foi.

Oui, j’ai changé depuis ma confirmation. Je ne me suis jamais sentie aussi libre, aussi vivante. J’ai été renouvelée comme je me sens renouvelée après chaque messe.

 

 

Un fler pour proposer la Confirmation

Un tract pour proposer la confirmation…

Dans le cadre de l’année de l’Esprit Saint, un accent particulier a été  mis sur le sacrement de la confirmation. Comme tout sacrement, celui-ci est un don efficace de la grâce du Seigneur qui enrichit celui qui le reçoit et construit l’Église dans la profondeur de l’Esprit Saint. Le Père LEBORGNE a souhaité que nous proposions systématiquement le sacrement de la confirmation à ceux qui viennent demander le sacrement de mariage, aux parents, parrains et marraines des enfants et des jeunes pour lesquels le baptême est demandé, aux parents des enfants catéchisés, aux adultes engagés dans la communauté ou participant à l’assemblée dominicale qui ne seraient pas encore confirmés.

Le résultat est là : 125 adultes seront confirmés à la Pentecôte le 4 juin à 15h30 dans la cathédrale d’Amiens. Mais il ne faut pas relâcher nos efforts. Nous sommes des disciples missionnaires et nous allons continuer à proposer largement la confirmation et à distribuer ce tract. Il  est un soutien pour en parler plus facilement. N’hésitez pas  à en demander, ils sont encore disponible au service diocésain du catéchuménat. Le catéchuménat paroissial, de secteur et diocésain est profondément engagé dans cette aventure.

CONTACT
Blandine Brandicourt
0322714619 – 0659122654
catechumenat@diocese-amiens.com