Les scrutins : un chemin vers le Baptême

Magali sera baptisée dans la Nuit de Pâques:  nous suivons son « parcours » vers le baptême. Elle revient sur les scrutins : Temps intenses vécus au sein de sa paroisse…

Ces scrutins sont des moments particulièrement intenses pour nous, futurs baptisés, car ils nous présentent et nous reconnaissent publiquement face à la communauté chrétienne, ils nous invitent à poursuivre et accepter le cheminement de conversion intérieure, ils nous plongent tout entier dans le mystère de la Foi. La lecture des Évangiles (« La Samaritaine », « L’aveugle né », « Lazare ressuscité »), l’homélie, les prières, la présence des accompagnateurs, les gestes rituels comme l’apposition des mains en invoquant l’Esprit Saint, la bénédiction du prêtre, nous mettent face à notre choix et à notre responsabilité dans cet engagement essentiel et spirituel qui est la Vie en Christ.

Chaque scrutin est l’occasion de s’interroger rétrospectivement sur le parcours déjà effectué et sur la longue route qu’il nous reste encore à parcourir dans notre nouvelle vie en tant que chrétien. Chaque scrutin nous plonge dans les profondeurs de notre être pour nous interroger sur notre foi.

Ce temps de Carême a été vécu pour ma part, comme un chemin un peu laborieux, parfois même un peu difficile, de retour en soi pour y (re)trouver l’appel de Dieu. La montée vers Pâques, ainsi que vers la cérémonie du Baptême adulte est un vrai pèlerinage intérieur, qui nous emmène sur les sentiers du discernement. Les scrutins sont comme des haltes ou des refuges qui jonchent le sentier du pèlerin: ils nous accueillent et nous ouvrent un espace pour nous permettre de nous poser, comme un oiseau dans son nid, au sein de notre cœur. Et de percevoir que derrière les doutes, les tourments, les questions, les peurs humaines qui peuvent apparaître devant un engagement tel que celui du Baptême, il y a l’Amour et la Lumière de Dieu. La Paix et le Pardon du Christ. Et les roses de Marie… La rose qui renaît après l’hiver, qui fleurit au milieu des épines, qui guérit les cœurs…

La prière à Marie m’aide dans ces nouvelles étapes vers le Baptême et, au-delà, m’accompagne dans ma vie de tous les jours. J’ai ainsi choisi une image chromos « vintage » comme l’on pouvait offrir traditionnellement aux baptêmes et aux communions et que l’on trouve parfois dans d’anciens missels retrouvés au fin fond d’une bibliothèque familiale ou dans les vide-greniers du printemps et qui ne demandent qu’à revivre par leur lecture !

On vous explique:  les Scrutins

Points de repères avec  Blandine BRANDICOURT
Responsable du Service diocésain du Catéchuménat
Lire l’article

Chaque scrutin nous plonge dans les profondeurs de notre être pour nous interroger sur notre foi.

 

Pour prier Marie