Cap sur la Fraternité à Mégacité…

Professeurs, parents d’élèves, chefs d’établissement, personnels des 60 établissements catholiques de la Somme étaient conviés pour approfondir le thème de la Fraternité. Conférences, tables rondes, spectacles ont ponctué cette riche journée en présence de Pascal BALMAND Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique.
Point d’orgue de cette journée : la promulgation par Mgr Olivier LEBORGNE des orientations de l’école catholique de la Somme, aboutissement d’un travail commun de deux ans réalisé par les tutelles congréganistes présentes dans notre diocèse et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique : Pour l’annonce explicite de Jésus-Christ, nous osons : La bienveillance, la vérité, la réussite, la diversité.
Dans les allées de Mégacité, de nombreux stands proposaient de découvrir les réalisations concrètes reliées au thème de la Fraternité. L’occasion pour nous de mettre en lumière quelques initiatives en lien avec les axes des orientations.
CAP SUR LA FRATERNITÉ AVEC LES ÉLÈVES DE LA SAINTE-FAMILLE D’AMIENS :

Derrière la caméra …

Antoine et  Axel ont proposé d’interviewer des acteurs de l’établissement, du collège au lycée, afin d’en recueillir les témoignages. Le sujet imposé était « la fraternité telle qu’elle est vécue au quotidien ». Partir à la chasse aux témoignages fut l’occasion pour eux de faire des rencontres : partager, converser, échanger, véritablement s’enrichir de tous ces témoignages, ces aspects particuliers de la fraternité.

Résultat : « Ensemble depuis 1817 », une production soignée et réussie

 

TRAVAILLER EN RÉSEAU POUR RENFORCER LES LIENS

?

Le réseau Saint-François est un bel exemple, parmi d’autres, de fraternité dans l’Enseignement catholique. Il s’agit de la réunion de tous les établissements de l’Est du Diocèse ; à partir de réalités communes ils mènent une réflexion pour réaliser au mieux la mission d’enseignement que leur confie l’Église catholique. Établissements sous tutelle diocésaine et établissements sous tutelle congréganiste collaborent fraternellement.

Au cours de la journée à Mégacité, le stand a reçu de nombreuses visites. A plusieurs reprises, les visiteurs se sont arrêtés en disant « Le réseau Saint-François ? C’est la chorale ! » « En effet, la chorale du centenaire est la représentation la plus visible de la collaboration des établissements du réseau et il faut bien reconnaître que nous en sommes très fiers… De concert en concert notre chorale soulève de plus en plus l’enthousiasme des spectateurs »

Cependant la chorale n’est que la partie la plus visible. Le réseau c’est aussi un cross annuel, une formation commune des élèves délégués, des journées pédagogiques et des concertations pour les maîtres, les personnels, les présidents d’OGEC ou d’APEL, c’est aussi des sorties communes, des voyages à l’étranger…

BENOÎT LOUVET ET L’ENSEMBLE DES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS DU RÉSEAU

DANS LES COULISSES D’UNE PETITE ÉCOLE À YVRENCH

ecole-yvrench

Notre école Saint Martin se situe dans la vallée de l’Authie, non loin de Crécy-en-Ponthieu. Elle accueille cette année 67 élèves, de la petite section au CM2, répartis en trois classes. Le climat y est familial à plus d’un titre : l’école est ouverte depuis 1906, plusieurs parents ont eux-mêmes été élèves et se sentent donc un peu chez eux dans nos murs !

Avec l’équipe, nous avions hâte de vivre cette journée « Cap sur la Fraternité » car nous étions curieux de découvrir la structure réelle de la journée, ainsi que nos nouvelles orientations. Nous n’avons pas été déçus ! Une organisation bien pensée, laissant la place à la liberté pour les participants et un contenu intéressant ont fait de cette journée un moment important pour notre école catholique.

Au niveau pédagogique, même si chaque jour, nous nous efforçons déjà d’accueillir chaque enfant dans la bienveillance, nous avons encore du chemin à parcourir! Bien plus qu’une simple énumération d’objectifs à atteindre, ces nouvelles orientations diocésaines nous poussent à la réflexion, à la créativité afin que nous trouvions en nous le moyen de faire grandir chaque jeune selon son potentiel. Dans notre équipe, nous attendons de ces orientations qu’elles nous aident à toujours chercher à nous distinguer, qu’elles nous poussent à nous remettre en question. Nous avons pu entendre à nouveau que nous devions combiner et faire fructifier nos talents afin de ré-enchanter notre école !

ANNE DEROUBAIX, DIRECTRICE

mgr-leborgne

« Pour l’annonce explicite de Jésus Christ », tels sont les premiers mots de ces orientations. Ils ne sont pas là, vous le comprenez, pour rassurer l’évêque à peu de frais. Nous croyons que les 4 axes qui viennent d’être déployés devant vous ne sont pas de vagues incantations car Dieu lui-même s’y engage avec nous : par Lui, avec Lui et en Lui, les promesses que sont tous nos jeunes pourront se déployer, quelles que soient les vicissitudes de notre temps, et les peurs qui les accompagnent. »

Mgr Olivier  LEBORGNE
Évêque d’Amiens

Texte des orientations diocésaines ICI

philippe-cleach

« Nos établissements catholiques, associés à l’État par contrat, entendent prendre toute leur part à l’illustration de la fraternité…Nous pensons, et les tables rondes d’aujourd’hui ainsi que les différents ateliers qui illustrent en quoi cette fraternité est à l’œuvre dans nos établissements par une certaine forme de créativité, d’attention et de bienveillance du regard le traduisent et le disent »

Philippe CLEAC’H
Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique de la Somme

naim-presente-son-panneauFRATERNITÉ SANS FRONTIÈRE AVEC NAÏM :

En réalisant ce panneau, Naïm (à droite) met en lumière le lien qui existe entre les élèves d’Amiens et les enfants de Lekana ou de Djambala au Congo Brazzaville. Il souhaitait faire prendre conscience à tous, de l’expérience de fraternité vécue par les jeunes dans les actions menées pour soutenir les projets.

Naïm souligne que ces actions sont menées par tous les élèves quelques que soient leurs convictions religieuses.

Photos
© Sébastien Delsinne – DDEC80