Semaine Missionnaire: Rencontre avec Soeur Thérèse

A l’occasion de la Semaine Missionnaire Mondiale , nous partons sur le continent africain ! Direction Bangui …

 

Rencontre avec Soeur Thérèse, religieuse de la Congrégation de la Sainte Famille .

Retour sur un départ!

« En 1975 après quelques années d’enseignement à l’école Sainte Thérèse de Montdidier je suis envoyée en Mission à Sikasso au Mali où je rejoins une communauté de religieuses. Dans l’enseignement d’abord puis au service des jeunes et des enfants .J ‘essaie de témoigner de ma Foi au milieu d’une population composée en grande partie d’animistes et de musulmans. A l’époque il y avait 1,4% de chrétiens. Mgr de Montclos (un Picard) était notre évêque.

En 1996, mes supérieures me demandent de quitter le Mali pour une nouvelle Mission à Bangui en Centrafrique .La congrégation,  en Fédération avec la Sainte Famille de Besançon ,  ouvre cette année –  là un Noviciat pour la formation à la vie religieuse de jeunes filles Congolaises et Centrafricaines. Une nouvelle Aventure commence…Je découvre d’autres coutumes, d’autres réalités. Après un temps d’adaptation,   j’accompagne des équipes de réflexion vocationnelle dans les paroisses.

Petit à petit,  je découvre les enfants de la rue,  j’entre en contact avec les animateurs d’une ONG « la Voix du Cœur » qui accueille ces enfants.

Ma présence auprès de ces « mendiants d’Amour » c’est un peu de tendresse au coin des rues, quelques mots, un regard d’affection, un sourire, une attention à laquelle ils ne sont pas habitués.

Votre mission sur place ?

Je partage les joies, les peines de ceux qui m’ entourent. Ces dernières années cela s’est manifesté aussi par une vie avec eux dans l’insécurité, l’angoisse en raison des conflits qui ont secoué  le pays.

En partageant le quotidien des grands et petits, je tente de leur redonner joie de vivre , confiance et dignité.

Une petite goutte d’eau dans l’océan disait Mère Teresa…

 

Semaine Missionnaire mondiale du 16 au 23 octobre 2016
Annoncer la miséricorde
Message du pape François à lire ICI

Pour vous aider

Téléchargez les outils d’animation en cliquant sur l’image