Ma joie d’être prêtre !

Chaque semaine du mois de Juin, nous retrouvons le témoignage d’un prêtre de notre Diocèse qui partage avec nous la joie de leur ministère…

Un engagement qu’ils vivent différemment selon leur personnalité leur itinéraire et la mission confiée avec la joie profonde de servir au quotidien le projet de Dieu !

Devenir prêtre, un chemin, une rencontre

Quelle joie lorsque des jeunes qui se sentent appelés à une vocation spécifique peuvent vivre une année de fondation spirituelle. L’approfondissement de leur appartenance au Christ les conduit à mieux vivre ce qu’est l’Église et à se mettre au service de l’Évangile…

  • La vocation nait dans l’Église et fait grandir ainsi le sens de l’Église.
  • La vocation grandit dans l’Église à travers les différentes expériences apostoliques vécues.
  • La vocation est soutenue par l’Église : celui ou celle qui consacre sa vie au Christ doit être disposé à servir l’Église là où elle en a besoin.
Pape François

Témoignage de  Samuel Leyronnas, ordonné en 2013, Vicaire des paroisses du Secteur de l’Amiénois-Ouest, nommé au sein d’une équipe au service de la Pastorale des jeunes sur le secteur d’Amiens Métropole.

« Laissez-moi vous dire combien je suis heureux d’être prêtre depuis bientôt quatre ans. Quelle joie de servir le projet de Dieu qui est un projet d’amour, de salut, de communion, de libération ! Quelle joie d’accompagner vos familles pour confier à Dieu la vie du bébé qui vient de naître, pour bénir le oui de vos engagements, pour redire notre espérance au moment de la tristesse de la mort ! Quelle joie d’aider les enfants et adolescents à grandir dans leur vie d’hommes et de croyants ! Quelle joie d’apporter le réconfort de Dieu aux malades ! Quelle joie de célébrer des messes joyeuses et recueillies au cours desquelles Dieu vient faire notre unité dans un monde si souvent divisé ! Quelle joie de pouvoir donner au nom de Dieu le pardon qui relève ! Quelle joie de vous connaître et de vous accompagner dans vos aventures humaines qui sont toujours aventures de Dieu ! C’est en voyant mon parrain l’abbé Marc Langlois vivre cette vie-là que j’ai ressenti l’appel à devenir prêtre ; je goûte aujourd’hui la joie du don et je la souhaite à beaucoup. Prions pour que Dieu appelle de nombreux jeunes à le servir, prions pour qu’ils répondent généreusement, prions pour Gauthier Dacar qui sera ordonné prêtre le 26 juin à Amiens, prions pour que les prêtres qui ont dit oui un jour redisent ce oui chaque jour de leur vie, sans tomber sous les attaques de l’Ennemi. »

Le Père André Damay est prêtre de la Paroisse Saint-François d’Assise à Amiens Nord et modérateur de la Paroisse des Saints Apôtres

Ma joie, c’est la rencontre avec le Christ et le service du ‘petit’. « L’arche » de Jean Vanier et « Foi et Lumière » sont le déclic de ma vocation. Aujourd’hui, ma joie est grande quand je suis le témoin d’un dialogue entre la Parole du Christ et le cheminement de vie d’une personne. J’aime l’accompagnement des catéchumènes… des trésors de vie y sont partagés. J’apprécie beaucoup les commentaires des textes du dimanche avec les détenus de la maison d’arrêt. Il m’arrive régulièrement d’en sortir avec une approche corrigée pour l’homélie du dimanche à la paroisse. L’Esprit parle en chacun ! Et je me réjouis de savoir que quelques personnes se lancent dans l’aventure d’un partage de la ‘Parole’ avec des voisins.

Alléluia !

Le Père Pierre KIM est vicaire à la Paroisse Saint-Jean Baptiste d’Amiens

MA JOIE D’ÊTRE PRÊTRE DEPUIS 10 ANS…

Après mon ordination, j’ai été prêtre 5 ans en Corée et je suis en France depuis 5 ans. Je sais que  Dieu est avec moi : les prêtres et les paroissiens m’aident pour marcher dans la même direction. Depuis que j’ai été ordonné, j’ai toujours été accueilli dans l’amour du Christ. J’ai la vocation et le sens de la responsabilité du prêtre. C’est ce qui fait ma joie. Mon bonheur, c’est de pouvoir partager avec tous l’amour de Dieu et sa miséricorde.

+ Pierre KIM

Pour en savoir plus

sur les vocations, visitez le site internet de la pastorale des jeunes et des vocations.

Zoom sur le séminaire

Le séminaire Saint-Sulpice, un lieu de formation pour les futurs prêtres.
Plus d'informations sur le site internet

bandeau misericorde

+ Prière

Père de miséricorde,
qui as donné ton Fils pour notre salut
et qui nous soutiens sans cesse par les dons de ton Esprit,
donne-nous des communautés chrétiennes
vivantes, ferventes et joyeuses,
qui soient source de vie fraternelle
et qui suscitent chez les jeunes
le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation.

Soutiens-les dans leur application
à proposer une catéchèse vocationnelle adéquate
et différents chemins de consécration particulière.
Donne la sagesse pour le nécessaire discernement vocationnel,
afin qu’en tous resplendisse
la grandeur de ton Amour miséricordieux.

Marie, Mère et éducatrice de Jésus,
intercède pour chaque communauté chrétienne,
afin que, rendue féconde par l’Esprit Saint,
elle soit source de vocations authentiques
au service du peuple saint de Dieu.

Prière du Pape François pour la 53e journée mondiale de prière pour les vocations.