Une rencontre avec les Néophytes

Pendant deux ans, chaque catéchumène au sein de son équipe et de sa communauté, s’est préparé à devenir chrétien. Lors de la veillée pascale, ils ont reçu le sacrement du baptême et de l’eucharistie et de la confirmation à la Pentecôte. Ils sont devenus des « néophytes », c’est-à-dire des « jeunes pousses ». Tout naturellement, le temps du néophytat, est celui où la vie chrétienne doit se structurer et se développer. La communauté chrétienne doit les aider à trouver leur place, les entourant d’une attention toute particulière.

Le Temps Pascal est ce temps privilégié pour tous les nouveaux baptisés, un premier temps d’adaptation dans lequel les néophytes découvrent petit à petit la richesse de ce qu’ils ont reçu et l’importance de ce qu’ils sont, pour entrer un peu plus dans le mystère de la foi, pour entrer plus profondément dans la vie et la mission de la communauté des fidèles. Ce temps, appelé aussi mystagogique, s’appuie particulièrement sur les « messes des néophyte », c’est-à-dire les messes des dimanches de Pâques.

Comme baptisés et confirmés, ils sont membres à part entière de l’Église. Cependant dans sa sagesse, l’Église invite les accompagnateurs à les suivre en leur faisant des propositions avant les sacrements et en passant progressivement le flambeau à d’autres membres de la communauté pour permettre une insertion réussie.

Dans le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes, il est précisé au N° 242 « Il est souhaitable, qu’à l’anniversaire de leur baptême, les néophytes se rassemblent pour rendre grâce à Dieu, échanger leur expérience spirituelle et puiser des forces nouvelles.» Ainsi qu’au N° 243 : « … L’évêque aura soin de réunir au moins une fois par an les néophytes, pour une célébration eucharistique qu’il présidera.»

C’est pourquoi les membres du service diocésain du Catéchuménat ont lancé ce projet d’une rencontre des néophytes et de leurs accompagnateurs avec le Père évêque, à la Cathédrale.

Cet après- midi s’est déroulé en trois temps :

• un chemin de miséricorde autour des trois sacrements de l’Initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie. A chaque étape, leur était proposé une œuvre artistique à observer, un ou deux textes bibliques à partager, avant de prendre un temps personnel autour d’une interpellation : « Et moi ? » : Le jour de mon baptême, je suis reconnue comme fils ou fille bien aimé(e) du Père. Depuis, comment Dieu est présent dans ma vie ? Comment je vis concrètement cette relation d’amour avec Lui ? Le jour de ma confirmation, j’ai été envoyé pour témoigner de la Bonne Nouvelle, concrètement par des paroles et des actes. Depuis, comment je le vis avec tous ceux qui m’entourent, dans ma communauté chrétienne, dans mon milieu familial, professionnel, amical…? Le jour de ma 1ère communion, j’ai reçu le Corps du Christ. Depuis, ai-je le désir de me rassembler en communauté, de me nourrir de sa Parole et de recevoir le Corps du Christ ? Comment là où je suis, je me retrouve avec d’autres, pour nourrir ma foi ?
  • un temps de dialogue avec le Père Évêque où chacun pouvait dire ce qu’il avait vécu depuis la célébration des sacrements. Juliette nous a partagé sa joie d’être chrétienne, en souhaitant que chacun puisse connaître cette joie qui l’habite. Pascal lui nous a partagé sa difficulté à vivre le pardon en famille, lorsque ce pardon demandé n’était pas accordé. Sylvie avait envisagé sa préparation aux sacrements comme une vraie démarche personnelle qui ne regardait qu’elle. Après la célébration, elle a pris conscience qu’elle était aussi envoyée vers les autres. Pour Magali, depuis son baptême, des liens familiaux se sont renforcés, elle se sent beaucoup plus apaisée dans sa vie, elle sait regarder les évènements avec moins d’angoisse et elle se sent capable d’aborder les difficultés avec objectivité et sérénité.
  • une eucharistie, présidée par le Père Évêque qui leur a rappelé qu’il avait besoin d’eux. Il les a invités à se laisser conduire par l’Esprit et à
    profiter de l’expérience de leur communauté chrétienne, de leurs aînés dans la foi mais aussi à secouer les vieux chrétiens que nous sommes !
    Le groupe Up Laud, qui animait les chants nous a guidé dans la prière nous permettant de repartir, plein d’énergie !
PAR BLANDINE BRANDICOURT