Année sainte de la Miséricorde

 Le jubilé de la miséricorde à vivre dans notre diocèse

En 2015-2016, le Pape François nous invite à vivre un jubilé extraordinaire de la miséricorde. C’est un cadeau qu’il fait à l’Église. Dieu fait miséricorde aux hommes : il ouvre son cœur à toutes nos misères, y plonge en Jésus, et dans l’Esprit vient les traverser avec nous pour nous en relever.

L’action de grâce à laquelle je vous invite est pour moi source d’une grande confiance en l’avenir. Elle me rend aussi profondément solidaire de nos fragilités et pauvretés. De ce point de vue, je suis frappé de ce que les relations entre nous sont parfois abîmées.

Des a priori d’autant plus tenaces qu’ils sont inconscients, des jalousies ou des manques de reconnaissance, des malentendus ou des désaccords non assumés, polluent la vie. Je souhaite donc que nous vivions à plein cette année de la miséricorde. Nous ne ferons pas que parler de la miséricorde, nous la contemplerons en Jésus. Nous ne ferons pas que la contempler en Jésus, nous l’accueillerons, notamment dans les sacrements de l’eucharistie et de la pénitence-réconciliation. Nous ne ferons pas que l’accueillir, nous la vivrons concrètement entre nous et vis-à-vis de ceux que nous rencontrons, dans la grâce de l’Esprit 15.   Si nous n’allons pas jusque-là, cette année sera stérile et sans intérêt.

Si nous osons la miséricorde en Celui qui est miséricordieux 16, il est évident que des souffles nouveaux apparaîtront, que des régénérations inattendues surgiront et que nous serons renouvelés pour l’annonce de l’Évangile. Cette année n’est pas une année de plus. Elle est l’année où Dieu nous convoque pour oser à frais nouveaux l’Évangile. Il y va de notre capacité à témoigner de l’Espérance.

[… ] Lire la suite de la lettre pastorale de Monseigneur LEBORGNE concernant les quatre pistes d’action pour cette année de la miséricorde

+ OLIVIER LEBORGNE EVÊQUE D’AMIENS

articles

Retrouvez toutes les infos sur le SITE OFFICIEL

facebook  Page facebook | Compte twitter twitter

BIBLIOGRAPHIE

Retrouvez ici la bibliographie

webserie

Monseigneur Olivier Leborgne  vous donne rendez-vous chaque vendredi pour aborder et décliner,  en 2 minutes chrono,  une piste de réflexion, des clés de compréhension, un axe de travail sur la miséricorde!

Misericordes Sicut Pater!

L’hymne pontifical « misericordes sicut Pater » pour le jubilé de la miséricorde est disponible ! Ecoutez la et téléchargez les partitions.

LA MISERICORDE, UN CHEMIN...

Ouverture de la Porte Sainte par Monseigneur Olivier LEBORGNE

Mardi 8 décembre 2015 à 19h

Porte de la Mère-Dieu – Cathédrale d’Amiens