Bénédiction pour ceux qui portent la communion à nos frères et sœurs malades

Invitation 5 :
Une bénédiction / envoi en mission à la fin de la messe dominicale sera prononcée pour ceux qui portent la communion à nos frères et sœurs malades, en marquant ainsi la profonde dimension ecclésiale. Une proposition diocésaine sera élaborée et mise à disposition de ceux qui le désirent.

CONTACT:
Jean-Marie JEANSON
jeanson.jm@wanadoo.fr

Jean-Marie Jeanson

Porter la communion aux malades est une belle mission à laquelle j’ai été envoyé, et dans laquelle je ne me sens pas naturellement à l’aise. Parce qu’il me faut aller vers l’autre, envoyé par l’Église, réaliser une mission qui touche à l’intimité de notre foi, de la mienne, que de celle de la personne malade ou isolée. Il touche au mystère de l’Église, à ma raison même de baptisé. Porter la communion au malade, c’est si merveilleux et d’une incroyable puissance, que cette mission m’impressionne à chaque fois que je m’y soumets.

La mission me paraissait d’une étrange simplicité, car la liturgie propose déjà des gestes ! Mais si nous sommes invités à travailler cette bénédiction, cherchons donc à aller plus loin : Quel sens donne-t-on à la mission de porter la communion ? Qui porte cette mission ? Pourquoi ? Comment ? Envoyé par qui, comment, pour quelle durée… ?

En filigrane est venue la question de la communion, et pourquoi cet appel à la porter aux malades. Que signifie-t-elle ? Qu’est-elle ? Que représente-t-elle ? Est-ce l’occasion d’une réflexion ? Que faisons-nous quand nous allons communier à la messe ?Accepter cette invitation, c’est espérer pour le diocèse que chaque baptisé s’interroge sur cette magnifique chose qu’est la communion, en vue de la partager au plus éloigné.