La participation des jeunes à la transmission de la foi

• Invitation 3 : La participation des jeunes à la transmission de la foi sera favorisée. Des propositions en ce sens seront faites à tous les nouveaux confirmés et, si cela parait possible, à tous les néophytes. On veillera à les accompagner dans cet engagement.

Cette invitation est portée par l’équipe diocésaine du catéchuménat car cela fait pleinement parti de sa mission auprès des adultes confirmés ou des néophytes. C’est une mission pleine d’espérance car nous voyons des adultes heureux de découvrir le Christ ou d’approfondir leur relation avec Lui, pleins de joie le jour des célébrations. Mais leur intégration dans une communauté chrétienne est un véritable défi qui est lancé aux accompagnateurs.

Pour favoriser leur participation à la transmission de la foi, il faut le préparer en amont. Nous avons différentes pistes : choix d’un parrain/marraine qui suivra le jeune dès le début de la préparation, intégration dans une équipe autre que celle de la préparation au sacrement dans laquelle il pourra vivre la fraternité…

Cela sera d’autant plus facile, si les nouveaux baptisés, confirmés etc sont progressivement intégrés dans la communauté pendant leur préparation. Ils auront un lieu où se nourrir avant de transmettre à leur tour, ils vivront la fraternité avec la communauté.

Cela concerne aussi les jeunes collégiens ou lycéens qui sont confirmés, les jeunes de la Mission St Leu, les aumôneries lycée et étudiants afin de les aider à s’engager davantage.

Blandine BRANDICOURT
catechumenat@diocese-amiens.com