Ecole de prédication et du témoignage

• Chantier 1 : Une équipe réfléchira à la création d’une école de la prédication et du témoignage dont les objectifs seraient : aider les baptisés à entrer dans une plus grande familiarité avec la parole de Dieu de telle sorte qu’ils n’aient pas peur de s’appuyer sur elle pour la mission et le témoignage, aider les baptisés à trouver « les mots pour le dire », apprendre une pratique évangélique et missionnaire du témoignage.

Nous avons commencé par chercher les initiatives qui existent déjà dans notre diocèse où les chrétiens vivent le témoignage et la prédication : missions paroissiales, parcours Alpha, B’aba,  visites à domicile, mission saint Leu…Puis nous avons travaillé à définir le sens des mots témoignage et prédication.

Le témoignage est pour nous appel et exigence pour tout disciple de Jésus : « Ce que nous avons vu et entendu nous vous l’annonçons  » 1Jn 1,3

Si les baptisés vivent cette relation personnelle avec le Christ, fréquentent sa parole, ils seront des témoins autour d’eux de son amour et de son œuvre.

La prédication : si l’homélie dominicale est réservée aux prêtres et aux diacres, tout baptisé en situation de service (catéchuménat, célébrations des deuils, préparations au mariage, catéchèse, temps forts, rassemblements, veillée de prière…) peut être amené à commenter la parole de Dieu pour ceux qu’il sert au nom du Christ.

Des convictions ont émergé progressivement de notre équipe et qui nous semblent être le socle possible d’une école d’entraînement au  témoignage et la prédication:

– les sources du témoignage et de la prédication sont la familiarité avec  la parole de Dieu et l’écoute de l’Esprit Saint.
– Chaque chrétien est appelé à témoigner de sa rencontre avec le Christ et de la bonne nouvelle de sa présence.
– Aider les chrétiens à oser une parole sur la Parole : dans l’humilité, l’écoute de l’Esprit Saint qui donne l’audace et l’assurance.
– Expérimenter, décomplexer la familiarité avec la parole de Dieu, le témoignage, la prédication dans nos lieux de mission et de vie.

Nous sommes en train d’ébaucher une trame pour une école de la prédication et du témoignage.

Contact:
Dominique Wyttynck