Parrainage des nouvelles familles ou personnes

« J’appelle toutes les communautés à revoir dans cette perspective leurs manières d’accueillir et d’accompagner les personnes pour multiplier les occasions de fraternité missionnaire. L’une des manières de vivre cela est :

• Invitation 2 : «  parrainage des nouvelles familles ou personnes… »

Nous sommes arrivés depuis peu dans la Somme et nous avons eu la chance d’être accueillis très chaleureusement dans notre nouvelle paroisse à la fois par le prêtre mais également par des paroissiens très impliqués dans la vie en communauté. C’est riches de cette expérience que nous avons accepté de prendre part à cette invitation : en effet, nous espérons que chaque personne nouvelle dans une paroisse puisse se sentir aussi à l’aise que nous l’avons été, quelle que soit son expérience, et qu’elle n’ait pas peur de s’engager afin de faire vivre nos églises. C’est grâce à cet investissement que nous pourrons remplir nos églises tout au long de l’année afin que chacun puisse y trouver cet amour inconditionnel que le Christ nous donne.

Nous nous sommes rapidement rendu compte que la notion d’accueil était une des notions principales à aborder dans le cadre de notre mission. Cependant, ce n’est pas la seule. En effet, nous avons aussi réalisé que, comme le parrainage s’inscrit dans la durée, il ne doit pas se limiter à un seul lien parrain-filleul. Nous essayons donc de trouver des idées concrètes qui permettraient de motiver ces filleuls d’un temps à devenir parrains à leur tour.

Dans notre groupe, nous aimons nous inspirer de la parole de Dieu afin de trouver les différents points que nous pourrions mettre en place. Ainsi, lorsqu’on se retrouve chaque mois autour d’un repas, nous commençons par lire quelques passages de la Bible avant de partager les idées que nous avons cherchées chacun de notre côté. Cela permet à la fois d’avoir une pluralité de propositions et de débattre sur la façon dont chaque paroisse pourrait mettre ces idées en place.
Comme chaque couple de ce groupe a vécu dans des paroisses différentes, nous nous servons de ces différentes expériences car chaque communauté regorge d’idées. Ainsi, à travers nos parcours, nous avons la chance de voir quelles sont les idées qui peuvent fonctionner et celles qui sont plus compliquées à réaliser. Nous essayons également de trouver des points d’amélioration par rapport à ce que nous avons expérimenté afin qu’une majorité de paroisses puisse ensuite mettre en œuvre nos futures propositions.