L’Adoration du Saint-Sacrement: Une invitation du Synode

Invitation 7

« L’adoration du saint sacrement sera proposée aux fidèles là où cela est possible, une fois par semaine pour un temps conséquent. Une catéchèse sur l’adoration sera élaborée au niveau du diocèse et mise à disposition des communautés qui le désirent. »

Venez, adorons-le (Psaume 95)

A la suite du synode et en lien avec l’invitation 7, nous cherchons dans un premier temps à connaitre les lieux et habitudes d’adoration dans vos paroisses et vos communautés. Forts de ce qui se fait déjà, nous pourrons ensuite imaginer comment encourager et soutenir les paroisses qui désirent proposer l’adoration.

Merci de compléter le document et de me le renvoyer par mail ou par courrier. Je serais heureuse de partager vos expériences, vos perplexités, vos joies… Dans l’attente de vos réponses pour nous mettre en route ensemble.

Pascaline Neviaski
3, Place Louis Caron
80290 Taisnil.
neviaski.pascaline@orange.fr

Rencontre avec  Pascaline Neviaski,  appelée par Mgr Olivier Leborgne à être référente pour cette invitation.

« Je suis professeur de chinois à la Sainte Famille, j’ai 5 enfants et suis engagée depuis plusieurs années pour le pèlerinage des mères de famille du diocèse.

Après avoir participé à deux équipes synodales, l’une avec des profs du lycée, l’autre dans mon village j’ai été déléguée à l’assemblée synodale. J’y ai découvert une diversité dans l’Eglise que je ne soupçonnais pas et dans laquelle je ne me retrouve pas toujours. J’ai été un peu désarçonné par cette diversité de personnalités ! Mais cela a aussi été riche en rencontres et en échanges. Et maintenant il faut avancer …

Je me réjouis de ce que le synode nous invite à plus de proximité, en équipes et aussi en d’autres lieux, (pas toujours centré à Amiens), à réinvestir les petites communautés locales, dans de petites églises.

Nous avons besoin de retrouver une intériorité, de nourrir notre prière personnelle. Mon souhait est d’abord de constituer une équipe de travail et de réflexion sur l’adoration.Ce sont les petits pas, les petites choses qui vont changer le diocèse et apporter la paix. Je crois profondément que l’adoration en fait partie.»