Décrets synodaux: les invitations

Invitation 1 :

Les paroisses sont invitées, le moment venu à déployer ce réseau de veilleurs solidaires sur leur territoire.

Bernadette CAFFIER  bernadettecaffier@gmail.com

Invitation 2 :

Dans les paroisses qui le désirent, le parrainage des nouvelles familles ou personnes qui se présentent sera organisé, qu’elles arrivent sur le territoire de la paroisse ou se présentent pour une démarche sacramentelle, catéchétique ou autre. Ce parrainage discret et fidèle, se vivra d’abord dans la prière. Puis, si la famille ou la personne parrainée en est d’accord, il se vivra par un certain nombre de petites attentions qui aident à découvrir la communauté et à y trouver sa place. Une proposition sera élaborée au niveau du diocèse.

Invitation 3 :

La participation des jeunes à la transmission de la foi sera favorisée. Des propositions en ce sens seront faites à tous les nouveaux confirmés et, si cela parait possible, à tous les néophytes. On veillera à les accompagner dans cet engagement.

Blandine BRANDICOURT
catechumenat@diocese-amiens.com

Laurence BAYARD
aepamiens.diocese@wanadoo.fr

Invitation 4 :

Dans les paroisses qui le peuvent, un contact personnel avec les familles sera établi pour proposer personnellement à leurs enfants l’éveil à la foi. Certains lieux en ont déjà l’expérience. Le service diocésain de la catéchèse favorisera le partage d’expériences.

Invitation 5 :

Une bénédiction / envoi en mission à la fin de la messe dominicale sera prononcée pour ceux qui portent la communion à nos frères et sœurs malades, en marquant ainsi la profonde dimension ecclésiale. Une proposition diocésaine sera élaborée et mise à disposition de ceux qui le désirent.

Jean-Marie JEANSON jeanson.jm@wanadoo.fr

Invitation 6 :

Un espace sera créé dans les églises où cela paraîtra opportun pour l’accueil chaleureux des enfants. Ce sera une manière de signifier aux familles qu’elles sont toujours les bienvenues aux célébrations, et de les soutenir dans leur communion et leur mission de transmission de la foi.

Le service communication service-communication@diocese-amiens.com

Invitation 7 :

L’adoration du saint sacrement sera proposée aux fidèles là où cela est possible, une fois par semaine pour un temps conséquent. Une catéchèse sur l’adoration sera conjointement proposée. Une proposition sera élaborée au niveau du diocèse et mise à disposition des communautés qui le désirent.

Pascaline NEVIASKI neviaski.pascaline@orange.fr

Les invitations (7) sont des propositions aux communautés locales, elles s’en emparent si elles le veulent. Pour un certain nombre d’entre elles, un soutien diocésain se met en place.

Pour chaque invitation (comme pour chaque décision et chantier), une personne ou une équipe responsable de l’animation ou de la mise en oeuvre sera nommée, au plus tard pour la fête de Pâques 2019. Une feuille de route sera élaborée. Une évaluation régulière de l’action menée sera faite.

Mgr Leborgne s’engage à rendre compte régulièrement de l’avancée de la mise en œuvre de l’ensemble de ces décisions, invitations et chantiers, et donne rendez-vous au diocèse dans 5 ans, sous une forme encore à définir, pour une évaluation approfondie du chemin parcouru.