Beaucamps le Vieux : Rénover pour accueillir et aider!

« Dans une société où les liens sociaux se distendent, où les gens s’atomisent faisant place à l’individualisme, notre projet associatif a pour but de poursuivre les actions commencées et de répondre aux besoins d’accueil des jeunes, de les aider dans leur scolarité, leur avenir professionnel et citoyen, de soutenir les familles pour leur permettre de s’affirmer comme parents, adultes et citoyens, de sensibiliser enfant et parent au patrimoine et à sa transmission en découvrant les métiers locaux du bois, de la chaise, du textile et du verre.

L’Association Catholique Familiale du Sud-Ouest Amiénois offre un espace d’échanges, d’aide et de réciprocité qui permet à chacun, jeune ou moins jeune, de donner, recevoir et rendre. Cette logique d’échange de savoirs et de langage permet à chaque personne de créer des liens nouveaux, d’innover et espérer pour soi et ses enfants.

Au sein de l’ACFOA les activités sont prioritairement collectives pour permettre l’expression, la réflexion, la capacité de choisir et la volonté d’agir, et favoriser ainsi l’estime de soi, la vie sociale que l’isolement ne permettait plus. »

Extrait des statuts de l’association catholique familiale du Sud Ouest amiénois.

Implication humaine et financière

Pour mener à bien ce projet, la commune de Beaucamps-le-Vieux a proposé à la paroisse St Pierre St Paul de Liomer, un bail emphytéotique de 99 ans pour le terrain situé à l’arrière de l’église pour l’euro symbolique. La paroisse a ensuite signé une convention de mise à disposition gracieuse du bâtiment construit sur ce terrain par l’Abbé DHEE en 1956. Le bureau et le garage situés à l’avant du bâtiment et occupés par la commune seront également libérés afin d’en laisser l’accès à l’ACFSOA.

La paroisse St Pierre St Paul de Liomer et le secteur apostolique Amiénois Ouest contribuent chacun à auteur de 20 000 € pour la réhabilitation du foyer, et une demande de subvention de 60 000 € est effectuée auprès de la Fondation Saint Firmin afin d’aménager ces locaux.

Ce projet à été accompagné de l’installation du Père Samuel Leyronnas dans le presbytère jouxtant le foyer. Un bail a été signé avec la mairie pour une durée initiale de 9 ans, à titre gratuit. La mairie a également procédé à la rénovation complète du RDC et à l’installation d’une cuisine aménagée.

L’étage nécessite aussi un rafraichissement (peintures, revêtements de sol…) financé par la paroisse. Ce lieu a vocation d’accueillir largement, en accompagnement du projet pastoral de la paroisse et de la Mission St Leu (camp SPI).

Je soutiens les chantiers diocésains

« Je suis frappé par la simplicité de la paroisse. A partir de pas grand-chose, il y a un souffle qui prend. Ici, tout le monde est « chrétien de fond ». Cela reste simple, il faut être humble. Quelques mamans donnent des cours de cuisine, des retraités s’entraident pour du bricolage, les enfants sont accueillis pour du soutien scolaire, pour des activités manuelles, culturelles… et pour des camps d’été (l’été dernier, 130 enfants du secteur ont participés camps d’été.

L’association recrée du lien avec des propositions gratuites qui sortent les enfants de leurs écrans et contribuent à les éveiller au monde.

C’est une vie de qualité qui est proposé à chacun par le biais de l’association. On apprend, on grandit dans un cadre chrétien qui rend la foi crédible.

Au delà des mots, il y a un véritable engagement chrétien, grâce a des gens qui s’investissent bénévolement au nom de leur foi »

Père Samuel Leyronnas