Rencontre avec Sœur Catherine dominicaine missionnaire des campagnes

Notre monde a soif d’espérance, de paix, de joie!  Nous sommes en situation d’urgence et il nous faut prier! Prier notre Seigneur d’éveiller dans le cœur de nombreux jeunes le désir de le suivre jusqu’au bout, dans le sacerdoce ou la vie religieuse! Nous vous invitons tous à  la neuvaine de prières pour les vocations du 13 au 21 avril … Cette neuvaine a été préparée par  les congrégations de notre diocèse: l’occasion pour nous de redécouvritr la richesse de la vie religieuse de notre département…

Soeur Catherine

Rencontre avec Soeur Catherine  sœur dominicaine missionnaire des campagnes

 

Quelques repères …

Soeur Catherine appartient à la Congrégation des Sœurs dominicaines missionnaires des campagnes . Elle habite à  Saint- Ouen (près de Flixecourt) depuis 49 ans . Elle a vécu sa mission au coeur de l’industrie textile comme ouvrière pendant 25 ans.

C’est le souci de l’avenir des campagnes de France au lendemain de l’expulsion des religieux et religieuses (1905) qui fut à l’origine de la Congrégation des Dominicaines Missionnaires des Campagnes.

En 1932 la congrégation est reconnue canoniquement et affiliée à l’Ordre Dominicain

Aujourd’hui, nous collaborons avec les autres sœurs Dominicaines apostoliques et ici dans la Somme, avec la Mission de France.

 

Quelle est la place de la prière dans votre quotidien ?

La prière est notre rendez-vous avec le Seigneur, rythmant nos vies avec une grande diversité de mise en œuvre selon les situations.

La prière chez les Dominicaines Missionnaires des Campagnes est profondément nourrie de la Parole de Dieu et de ce que vivent les personnes rencontrées

 

Comment se déploie votre mission de consacrée au cœur du monde ?

Consacrées par les vœux dans un engagement libre et définitif, les Dominicaines Missionnaires des Campagnes veulent, à la suite du Christ et de Saint Dominique mener une vie religieuse simple, fraternelle, en proximité des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

Cette vie s’appuie d’une part sur des convictions profondes engageant l’essentiel de nos vies et d’autre part sur l’expérience de la rencontre du Christ dans la prière

Elle se manifeste également par des attitudes et des pratiques de solidarité qui veulent traduire dans le quotidien que Dieu est Amour.

 

 

Propos recueillis par Nelly Berneaux
Merci à Soeur  Catherine Thierry
Dominicaine missionnaire des campagnes

 

 

 

ludovic veron

Ludovic Véron, responsable du Service diocésain des Vocations, nous présente la neuvaine de prières qui débute le 13 avril dans tout le diocèse.
Les carnets pour vivre la neuvaine jour après jour ainsi que les cartes  » Merci » sont disponibles dans chaque paroisse…

Lettre de Mgr Olivier Leborgne aux baptisés de la Somme

Concrètement…
De Pâques à Pentecôte, dans toutes les églises du diocèse,
nous  serons invités à rendre grâce et à écrire nos « merci Seigneur » pour les prêtres et les consacré(e)s qui nous ont fait découvrir quelque chose de Dieu, qui nous ont aidé à choisir la vie et qui ont compté sur notre chemin.
Ces cartes « Merci » seront toutes rassemblées et portées en offrande à la cathédrale dimanche 26 juin le jour de l’ordination sacerdotale de Gabriel de Colnet

Les cartes pour rendre grâce