Rencontre avec les Sœurs du Carmel d’Amiens

Notre monde a soif d’espérance, de paix, de joie!  Nous sommes en situation d’urgence et il nous faut prier! Prier notre Seigneur d’éveiller dans le cœur de nombreux jeunes le désir de le suivre jusqu’au bout, dans le sacerdoce ou la vie religieuse! Nous vous invitons tous à  la neuvaine de prières pour les vocations du 13 au 21 avril … Cette neuvaine a été préparée par  les congrégations de notre diocèse: l’occasion pour nous de redécouvritr la richesse de la vie religieuse de notre département…

Les Soeurs du Carmel d'Amiens

Rencontre avec les Sœurs du Carmel

 

Quelques repères …

Notre communauté actuellement est composée de 12 sœurs. Le Carmel est présent à Amiens depuis 1606. Nous sommes au 656 de la rue Saint-Fuscien depuis 1965.
Notre mission est celle de la prière. « Nous nous tenons là devant Dieu pour tous, pour l’Église et toute l’humanité. »

Le jour de notre profession religieuse, nous nous engageons « à servir l’Église, notre Mère, par la prière continuelle et l’abnégation évangélique. »

 

Quelle est la place de la prière dans votre quotidien ?

La prière occupe la 1ère place en notre vie.

Elle est fondée sur l’écoute et la garde de la Parole de Dieu en notre cœur. La Parole de Dieu est centrale en notre vie personnelle et communautaire.

Prière solitaire dans l’oraison, prière liturgique, la prière tend à imprégner toute notre vie. Elle est le déploiement de notre grâce baptismale.

C’est une relation d’amour avec notre Dieu qui se donne et nous attire. Prière en laquelle notre cœur est dilaté et rendu participant de la prière du Christ au Père, dans la louange, l’intercession et l’offrande de nos vies pour l’Église et toute l’humanité. Ce par Lui, avec Lui et en Lui atteint son sommet dans l’Eucharistie quotidienne.

 

Comment se déploie votre mission de consacrées au cœur du monde ?

Conformément à ce qu’a voulu notre fondatrice, Ste Thérèse d’Avila, nous vivons notre vie contemplative au cœur du monde et de l’Église, dans un climat où s’harmonisent une vie en solitude et en silence et une vie fraternelle en communauté, à la manière d’une famille qui a pour centre l’amour du Christ ; c’est Lui qui nous réunit.

La vie de prière silencieuse, la vie liturgique, sacramentelle, le travail au quotidien sont saisis dans le dynamisme de l’Esprit Saint en un chemin de foi, l’espérance et d’amour.

Marie, la première, a vécu ce chemin ; sa présence pénètre toute notre vie.

 

Propos recueillis par Nelly Berneaux
Merci à Soeur  Marie-Thé
Et la communauté du Carmel d’Amiens

 

 

 

 

ludovic veron

Ludovic Véron, responsable du Service diocésain des Vocations, nous présente la neuvaine de prières qui débute le 13 avril dans tout le diocèse.
Les carnets pour vivre la neuvaine jour après jour ainsi que les cartes  » Merci » sont disponibles dans chaque paroisse…

Lettre de Mgr Olivier Leborgne aux baptisés de la Somme

Concrètement…
De Pâques à Pentecôte, dans toutes les églises du diocèse,
nous  serons invités à rendre grâce et à écrire nos « merci Seigneur » pour les prêtres et les consacré(e)s qui nous ont fait découvrir quelque chose de Dieu, qui nous ont aidé à choisir la vie et qui ont compté sur notre chemin.
Ces cartes « Merci » seront toutes rassemblées et portées en offrande à la cathédrale dimanche 26 juin le jour de l’ordination sacerdotale de Gabriel de Colnet

Les cartes pour rendre grâce