Rencontre avec les frères de Notre-Dame d’Espérance

Notre monde a soif d’espérance, de paix, de joie!  Nous sommes en situation d’urgence et il nous faut prier! Prier notre Seigneur d’éveiller dans le coeur de nombreux jeunes le désir de le suivre jusqu’au bout, dans le sacerdoce ou la vie religieuse! Nous vous invitons tous à  la neuvaine de prières pour les vocations du 13 au 21 avril … Cette neuvaine a été préparée par  les congrégations de notre diocèse: l’occasion pour nous de redécouvritr la richesse de la vie religieuse de notre département…

Les frères de Notre dame d'Espérance

Rencontre avec les Frères de Notre-Dame d’Espérance situé à Croixrault

 

Quelques repères …

La congrégation Notre Dame d’Espérance a été fondée en 1966 à Croixrault par le Père Henri-Marie Guilluy, moine de l’abbaye Saint Paul de WISQUES.qui désirait une fondation où la vie monastique selon la Règle de Saint Benoît serait partagée entre frères de santé fragile et « mieux portants ».

Le prieuré Notre Dame d’Espérance à Croixrault est la maison mère et 15 frères y sont actuellement présents.

Quelle est la place de la prière dans votre quotidien ?

L’horaire de chaque journée est organisé autour de la célébration de la messe et de la liturgie des heures. 

La prière est comme la respiration de notre âme.
L’idéal du moine ne tient pas cependant dans la longueur du temps passé en prière, à la chapelle, mais dans le désir de vivre toute sa vie en présence du Dieu de Jésus-Christ.

Comment se déploie votre mission de consacrés au cœur du monde ?

De notre Livre de Vie« Une vie ordonnée à la prière, organisée autour de la prière et de ce qui y conduit témoigne de la grandeur de Dieu, à travers une apparente inutilité »

De par la fragilité de santé de beaucoup, notre congrégation peut apporter le témoignage du nécessaire partage de vie entre bien portants et personnes de santé fragile autour d’un projet commun, dans l’Église et dans la société.

 

 

Propos recueillis par Nelly Berneaux
Merci au Père Jean-Yves Mercier
Prieur Général

 

 

 

 

ludovic veron

Ludovic Véron, responsable du Service diocésain des Vocations, nous présente la neuvaine de prières qui débute le 13 avril dans tout le diocèse.
Les carnets pour vivre la neuvaine jour après jour ainsi que les cartes  » Merci » sont disponibles dans chaque paroisse…

Concrètement…
De Pâques à Pentecôte, dans toutes les églises du diocèse,
nous  serons invités à rendre grâce et à écrire nos « merci Seigneur » pour les prêtres et les consacré(e)s qui nous ont fait découvrir quelque chose de Dieu, qui nous ont aidé à choisir la vie et qui ont compté sur notre chemin.
Ces cartes « Merci » seront toutes rassemblées et portées en offrande à la cathédrale dimanche 26 juin le jour de l’ordination sacerdotale de Gabriel de Colnet

Lettre de Mgr Olivier Leborgne

Neuvaine pour les vocations jour après jour

Les cartes pour rendre grâce