Journée de la vie consacrée

A l’occasion de la fête de la vie consacrée qui sera célébrée le 2 février, nous avons rencontré Soeur Marie-Paule qui fête ce jour ses 100 ans. Elle témoigne de la richesse de cette vie passée au service de la Congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille comme enseignante dans les classes de cours élémentaire…Rencontre à la Maison de retraite de Cagny.

Faire mémoire avec gratitude du passé…

Originaire de Toulouse, Sœur Marie-Paule entre dans la Congrégation de la Sainte-Famille le jour de ses 18 ans pour y effectuer son noviciat.

Issue d’une famille catholique pratiquante, elle se souvient que toute petite déjà dans ses prières quotidiennes elle offrait sa disponibilité au Seigneur!


L’appel à devenir religieuse suit
,elle en parle à ses parents qui acceptent cette vocation et consentent à la laisser partir !

Enseignante pour les enfants en cours élémentaire elle est également investie dans la catéchèse au sein de sa paroisse et cette passion pour les enfants continuera de l’animer tout au long de sa mission.

Vivre le présent avec passion et dans la prière

Soeur Marie-Paule prie beaucoup me confie Soeur Marie de la Croix, responsable de la communauté! Elle chante chaque jour les Vêpres, récite le chapelet et participe aux célébrations eucharistiques:  elle se nourrit de la Parole…

« Je prie pour le Pape, les prêtres  les malades, et aussi pour toutes les personnes qui me confient leurs intentions ! »

Quel est votre regard sur la société actuelle?

« La société actuelle me surprend : d’un côté il y a les guerres, les migrants, les personnes en difficulté et de l’autre de beaux gestes de solidarité ! C’est le paradoxe de notre temps ! »

Vous fêtez vos 100 ans dans quelques jours, comment envisagez-vous l’avenir?

« Je pense évidement que le Seigneur choisira de me rappeler quand il le souhaitera! La mort est une étape, une épreuve, un passage que je vivrai dans la confiance…

Ensuite, je serai une étoile et  j’espère briller pour ceux qui restent :  je prierai pour vous… »

Venez priez pour ceux qui prient pour vous!

Célébration à Cathédrale d’Amiens
Vendredi 2 février 2018
19h15

Quelques repères sur l’origine de cette journée

Cette journée a été instituée en 1997 par Jean-Paul II, quelques mois seulement après la publication de son exhortation apostolique post-synodale sur la vie consacrée

Le 2 février , nous célébrons aussi  la présentation de Jésus au temple de Jérusalem
. Ainsi, à l’image de Marie et de Joseph avec Jésus, l’Église « continue d’offrir ses fils et ses filles au Père ».

Les trois objectifs de cette journée:

Rendre grâce au Seigneur « pour le grand don de la vie consacrée ».

Faire connaître et apprécier la vie consacrée au peuple de Dieu tout entier ».

Permettre aux personnes consacrées de  « célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles ».

Que veut dire « Vie consacrée?
Il s’agit d’ « une forme de vie stable par laquelle des fidèles, suivant le Christ de plus près sous l’action de l’Esprit-Saint, se donnent totalement à Dieu aimé par-dessus tout, pour que, dédiés à un titre nouveau et particulier pour l’honneur de Dieu, pour la construction de l’Église et le salut du monde, ils parviennent à la perfection de la charité dans le service du Royaume de Dieu et, devenus signe lumineux dans l’Église, ils annoncent déjà la gloire céleste. »