Sur les chemins de la Baie de Somme…

Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet , les pères de famille sillonneront les chemins qui les mèneront de la Baie de Somme vers l’Eglise Saint-Séverin de Crécy en Ponthieu.  Un chemin que prendra Patrick ,ce fidèle pèlerin, qui depuis la première édition du « pélé « des pères  garde tout son enthousiasme ! Il a accepté de partager avec nous ses motivations et sa joie de participer à cette 4ème édition du pèlerinage des pères de famille.

Catholique pratiquant, père de deux enfants, j’avais envie de prendre du temps pour le Seigneur. C’est tout naturellement qu’ayant entendu parler du lancement du premier pèlerinage des pères de famille de la Somme que ma curiosité a été titillée: Je suis allé à la réunion d’information!

J’ai découvert des pères de famille qui avaient participé aux pèlerinages de Cotignac ou Vézelay et qui voulaient faire quelque chose dans le diocèse. Deux jours de marche entre la Baie de Somme et Crecy….Ils en ont parlé avec une telle ferveur et un tel enthousiasme que j’ai été convaincu et  me suis inscrit.

Après un rendez-vous matinal, j’ai découvert des jeunes et des moins jeunes, venus de tout le département et même de départements voisins, et de tous horizons professionnels. Nous voici en route de la plage de la Maye direction Rue : Première étape de notre pèlerinage.

Après une prière collective, tout en marchant, nous prions, nous chantons et nous faisons connaissance.

C’est au cours de la pause pique-nique que j’ai découvert un moment fort du pèlerinage:  chaque  pèlerin vient  remercier le Seigneur pour la protection de sa famille , mais surtout Lui demander d’aider les personnes en souffrance.
Ensuite, en route pour l’étape du soir, avec messe, barbecue, veillée avec chants et adoration.Après une nuit réparatrice, en route pour Crecy par la forêt… Marche toujours riche en enseignements et échanges.

Arrivée à Crecy avec les retrouvailles familiales et surtout la messe d’action de grâce, pendant laquelle nous sommes heureux de montrer au Seigneur que nous l’aimons et le remercions. A la fin de la messe, nous n’avons qu’un mot à la bouche : « A l’année prochaine ! »

Le Thème 2018 : « Lève-toi et mets toi en route »

Page spéciale dédiée

Père Yves DELEPINE, accompagnateur du pélerinage

père Yves Denier

« Lève-toi… mets-toi en route. » (Mt 2,20)

C’est à travers cet appel adressé à saint Joseph, qu’à travers toute la France, les différents pèlerinages des pères vont se mettre en marche. L’appel de Joseph à accompagner Marie et Jésus dans le retour en terre d’Israël, après la fuite en Égypte, est une invitation pour chacun d’entre nous à entrer dans la terre promise, c’est-à-dire à accomplir notre vocation d’époux et de père. Celle-ci se réalise à travers les différents chemins que nous prenons dans nos vies en essayant de discerner les appels que le Seigneur nous adresse.

Père Yves DELEPINE
Accompagnateur du pèlerinage des pères de famille

Pour en savoir plus…
peledesperes80@outlook.fr