La miséricorde en gestes et en paroles au cours de la liturgie

communion-04-1024x680

En nous rassemblant à l’église, nous sommes accueillis et nous célébrons la miséricorde du père. Au cours de la messe, la miséricorde divine est invoquée pour nous libérer du péché.

LES LIEUX DE LA CÉLÉBRATION

L’aménagement de l’église met en évidence plusieurs lieux qui disent notre foi. L’autel, la porte, le baptistère et le lieu du sacrement de la Réconciliation ont une grande importance. L’autel, où le sacrifice de la Croix est rendu présent sous les signes sacramentels, est aussi le centre de l’action de grâce qui s’accomplit pleinement par l’Eucharistie (PGMR 296), Il s’éclaire d’une façon particulière pendant l’Année Sainte de la Miséricorde et devient « le lieu de convergence, non seulement de la sacramentalité de l’Église, mais aussi de l’infinie miséricorde du Père »1. Pour que tous, pratiquants réguliers, pratiquants occasionnels et baptisés de passage dans nos églises, identifient l’autel en tant que tel, il est nécessaire que sa décoration soit sobre : une décoration florale discrète et disposée autour de l’autel plutôt que sur la table, la présence uniquement de ce qui est nécessaire pour célébrer l’eucharistie, l’utilisation réservée uniquement à la liturgie eucharistique. De même, une inclination profonde signifiera le respect et l’honneur de l’autel, pour ceux qui passent devant l’autel en se rendant à l’ambon pour les lectures ou les intentions de prière universelle.

Montre-nous ta miséricorde ; et nous serons sauvés.

« Alors que l’entrée est l’espace qui exprime l’accueil maternel de l’Église, la porte représente le Christ, “porte” du troupeau »2. En deux lieux de notre diocèse, la cathédrale à Amiens et la basilique Notre Dame de Brebières à Albert, une Porte de la Miséricorde nous permet de vivre cette expérience de la miséricorde de Dieu qui nous accueille. Il est important que chacun, quelles que soient les circonstances qui l’amènent à franchir la porte de l’église, comprenne le passage qu’il opère. L’ornementation, la décoration, la mise en valeur de ce lieu doivent l’exprimer.

CÉLÉBRATION DE LA MISÉRICORDE AU COURS DE LA MESSE

En début de célébration de la messe, la préparation pénitentielle permet à toute la communauté, confiante dans la miséricorde de Dieu, de demander pardon pour ses offenses. Quelle que soit la formule, une brève pause en silence permet à chacun de se reconnaître pécheur et confiant dans l’infinie miséricorde de Dieu. La deuxième formule met en mots et donne sens à ce temps de silence : « Seigneur accorde-nous ton pardon ; nous avons péché contre toi. Montre-nous ta miséricorde ; et nous serons sauvé ». Le rite est conclu par la prière pour le pardon que dit le prêtre : « Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos offenses et nous conduise à la vie éternelle ».

Le rite de la bénédiction et de l’aspersion d’eau en mémoire du baptême, tient lieu de préparation pénitentielle. « Ce geste permet au peuple de Dieu de faire mémoire de son propre statut de “déjà sauvé” par la Croix du Christ à travers les eaux du baptême »3. Le Notre Père a une place privilégiée à la messe. Après la conclusion de la Prière eucharistique et avant de communier, nous osons nous adresser à Dieu avec les mots que Jésus nous a laissés, demandant notre pain quotidien, implorant le pardon de nos offenses. Puis le prêtre déploie la dernière demande (Et ne nous soumets pas à la tentation) : « Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temp ; par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves, en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur ».

PAR ISABELLE BERTRAND LEGROS

Isabelle Bertrand Legros

Responsable de la Pastorale
liturgique et sacramentelle (PLS)
pastorale-liturgique@diocese-amiens.com

celebrer-misericorde

Célébrer la Miséricorde

Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, éd. Mame, 2015.

Commandez-le

Explications

1. Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Célébrer la miséricorde, éd.Mame, Paris, 2015.
  2. Ibid
  3. Ibid.