La Lectio Divina…

…lecture priante de la Bible.

La lectio divina est une lecture priante de la bible pour accueillir la parole que dieu nous adresse et entrer en communion avec le christ au travers de l’écriture sainte. Longtemps pratique propre des ordres monastiques, elle est proposée à tous les baptisés depuis le concile Vatican II.

La relation à la Bible comme à la Parole vivante de Dieu donnée à l’homme s’enracine dans la tradition juive la plus ancienne : la parole de Dieu est donnée au cours de toute l’histoire du peuple d’Israël. Transmise par les prophètes, mise par écrit, elle traverse le temps pour permettre au peuple de Dieu de relire son histoire à la lumière de la révélation. Pour les chrétiens, cette Parole est accomplie dans la personne du Christ, Jésus ressuscité, ayant accompli notre salut par son mystère pascal, clé de compréhension de l’ensemble des Écritures.

L’Église a toujours développé l’accueil de la parole de Dieu en promouvant une lecture priante des Écritures. Cette lectio divina, était devenue le bien propre de la tradition monastique. Sous l’impulsion du document du concile Vatican II, Dei verbum, elle a été proposée à l’ensemble des baptisés. Dans son exhortation apostolique sur la parole de Dieu, Verbum Domini, Benoît XVI appelait l’attention sur cette lectio divina, véritable parcours spirituel par étapes : « Elle s’ouvre par la lecture (Lectio) du texte qui provoque une question portant sur la connaissance authentique de son contenu : que dit en soi le texte biblique ? (…) S’en suit la méditation (méditatio) qui pose la question suivante : que nous dit le texte biblique ? (…) L’on arrive ainsi à la prière (oratio) qui suppose cette autre question : que disons-nous au Seigneur en réponse à sa Parole ? La prière comme requête, intercession, action de grâce et louange, est la première manière par laquelle la Parole nous transforme. Enfin, la Lectio divina se termine par la contemplation (contemplatio), au cours de laquelle nous adoptons, comme don de Dieu, le même regard que lui pour juger la réalité, et nous nous demandons : quelle conversion de l’esprit, du cœur et de la vie le Seigneur nous demande-t-il.

LES QUATRE ÉTAPES DE LA LECTIO DIVINA

La lectio est la lecture simple, attentive, lente et dense : elle est déjà une présence divine, vérité révélée en Jésus-Christ. Elle demande silence, disponibilité, gratuité et attention, si elle ne veut pas être superficielle et si elle veut conduire à la contemplation. C’est pourquoi chaque lecture doit se faire calmement, paisiblement sans hâte, sans ce désir de savoir, de recherche pour percer une réalité que l’on voudrait comprendre, posséder. La lectio est une ouverture, elle n’est pas une conquête.

La meditatio se fait à partir de la lectio. Il est bon d’éviter un raisonnement sur les textes et de ne pas chercher trop rapidement des applications à partir des textes médités. Cette meditatio doit être prudente. Elle ne doit pas nous fixer sur nous-mêmes, elle ne peut nous fixer que sur Dieu. Elle ne peut être œuvre humaine, étude, analyse ; elle doit rester accueil et ouverture. On peut s’appuyer sur les informations que l’on trouve en notes dans une Bible bien commentée, quand celles-ci éclaircissent le sens du texte.

La lectio est une ouverture, elle n’est pas une conquête

L’oratio, la prière, est formulée par rapport aux textes qui la nourrissent. Peu à peu, on s’habitue à transformer les textes en prières courtes, en invocations simples, en brèves paroles qu’on répète intérieurement ; elles soutiennent une prière plus profonde. Cette prière, nourrie de la parole de Dieu, peut prendre tous les accents de la prière biblique exprimée dans les psaumes et cantique de l’Ancien comme du Nouveau Testament : adoration, louange, confiance, action de grâces, demande de conversion et de pardon, supplication.

Dans le silence de Dieu, l’homme mesure la plénitude de vie qui lui est réservée. Il s’apaise, il se pacifie ; son regard s’illumine dans la lumière éternelle et son cœur s’attache aux biens qui ne passent plus. L’oratio, la prière filiale, devient contemplation divine. L’homme adhère de tout son cœur à Celui qui l’a créé, il se donne tout entier à Celui qui s’est livré pour le sauver. L’adoration est la plus haute prière, la prière parfaite, celle des anges et des élus, celle de ceux qui voient Dieu.

La Lectio Divina, faite régulièrement, avec générosité, prolongée en un mouvement d’abandon et d’émerveillement, donne peu à peu une vision des choses divines qui nous permet non seulement de discerner les voies de Dieu, de connaître le mystère du salut, mais qui nous fait entrer dans la lumière divine.

PAR ISABELLE BERTRAND LEGROS

Isabelle Bertrand Legros
Responsable de la Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)
Email : pastorale-liturgique@dioceseamiens.com