Les psaumes,

partie intégrante de la liturgie de la Parole

Le livre des psaumes contient cent cinquante poèmes, comme autant de paroles de dieu à notre disposition pour le louer. Ils sont prière du temps présent dans la liturgie des heures, ils sont réponse de l’assemblée à la proclamation de la première lecture dans la liturgie de la parole.

Le livre des psaumes est un recueil de Louanges entièrement rédigé en vers, comportant quelquefois un refrain repris à intervalles réguliers, qui permet une récitation rythmée par des fidèles rassemblés. Le mot psaume trouve son origine dans le mot grec psalmos, air joué sur un instrument à corde. Les psaumes sont essentiellement une prière chantée, psalmodiée.

Prier avec les psaumes, c’est faire monter vers Dieu sa joie « Louez le Seigneur, tous les peuples » PS 116, son émerveillement, c’est lui exprimer sa confiance « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. » PS 22, sa reconnaissance, mais également sa douleur « J’enfonce dans la vase du gouffre, rien qui me retienne ; je descends dans l’abîme des eaux, le flot m’engloutit » PS 68, lui présenter sa supplication « Entends la voix de ma prière quand je crie vers toi » PS 27.

Les psaumes sont paroles de Dieu et parole d’homme

Rédigés, composés au cours de l’histoire du peuple de Dieu, inspirés par l’Esprit saint, les psaumes sont paroles de Dieu. Ils sont les mots que Dieu nous donne pour le prier. S’ils datent de 1000 ans avant Jésus Christ, les psaumes expriment dans un langage poétique, des préoccupations et des états d’âme qui sont toujours d’actualité « Un rien et je perdais pied, un peu plus et je faisais un faux pas ; car j’étais jaloux des superbes, je voyais le succès des impies.» PS 72.

Les psaumes, prière du temps présent

La liturgie des heures est la prière du temps présent : louange continue tout au long du jour et de la nuit. Elle est la prière que les moines et moniales, les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses, et de nombreux baptisés présentent à Dieu, en se réunissant à certaines heures pour chanter les psaumes. Chaque matin, les laudes débutent par ce verset du psaume 50 « Seigneur, ouvre mes lèvres ; et ma bouche publiera tes louanges », chaque soir les vêpres débutent par cette supplication du psaume 69 « Dieu, viens à mon aide ; Seigneur à notre secours. ».
La prière des heures est rythmée tout au long de la journée : le matin l’office joyeux des laudes consacrant la journée à Dieu et vers 18h00 l’office des vêpres rendant grâce à Dieu pour ce qui a été vécu, en sont les deux pôles. Les cent cinquante psaumes sont chantés ou récités sur un cycle de quatre semaines.

Le psaume, réponse de l’assemblée

La liturgie de la Parole au cours de la messe est un espace de dialogue entre Dieu et l’assemblée des baptisés. Dieu parle tandis qu’on lit les lectures, Jésus se rend présent dans l’Évangile proclamé, l’assemblée répond en acclamant, en rendant grâce, en proclamant sa foi, en présentant la prière de l’Église. Le psaume est une des formes de réponse, il est d’ailleurs appelé « psaume responsorial ». Parole de Dieu, le psaume est chanté ou récité depuis l’ambon à partir du lectionnaire et il est nécessaire que l’assemblée participe en reprenant le refrain entre les strophes ou en début et fin du psaume, ou en chantant les versets avec le psalmiste.

Ainsi le dimanche des Rameaux et de la Passion, après avoir entendu la lecture du livre du prophète Isaïe dans laquelle le Serviteur de Dieu accepte ses souffrances, nous chanterons le psaume 21 « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » qui exprime la confiance en Dieu « Mais tu m’as répondu ! Et je proclame ton nom devant mes frères, je te loue en pleine assemblée. »

S’ils datent de 1000 ans avant Jésus Christ, les psaumes expriment dans un langage poétique, des préoccupations et des états d’âme qui sont toujours d’actualité.

Isabelle Bertrand Legros
Responsable de la Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)
Email : pastorale-liturgique@dioceseamiens.com