Groupe « Renaître » une proposition pour personnes divorcées

Le groupe Renaître propose depuis 2016 des rencontres pour  personnes séparées ou divorcées. Une rencontre mensuelle pour permettre à chacun de se sentir accueilli, écouté dans un climat de confiance et de bienveillance.

Qu’est-ce que le groupe « Renaître » et à qui s’adresse t-il? Témoignage d’Anne, divorcée, à l’initiative de la création du groupe  aux côtés de Sylvie et Loïc d’Hautefeuille, responsables de la Pastorale des familles pour notre diocèse. Elle partage avec nous son parcours et nous explique ce qui l’a incitée à créer un groupe de partage pour personnes séparées , divorcées dans le diocèse…

 

« Le divorce est une souffrance que nous traversons certes dans la foi mais aussi dans une certaine solitude! Nous ne nous sentons pas vraiment soutenus par la communauté chrétienne. Lors de ma séparation, je n’ai pas eu beaucoup de soutien… Je n’attendais pas que l’on me dise ce que je devais faire mais j’attendais une parole, un dialogue qui n’est pas venu.  A la fin d’une retraite animée par Jean Vanier, une phrase a résonné en moi comme un appel « surtout ne restez pas seuls » . Dès le lendemain, l’ai cherché à  rejoindre une proposition dans mon diocèse. Constatant que rien n’existait, j’ai interpellé Mgr Leborgne . Il m’a reçue, écoutée et en lien avec les responsables de la pastorale des familles nous avons crée en septembre 2016 un groupe pour personnes séparées,divorcées. Nos rencontres mensuelles sont un véritable cadeau! Ces temps permettent de verbaliser les souffrances, poser les questions à la lumière de la Parole de Dieu. Pour animer ces échanges, un couple et une personne en situation de séparation ou de divorce. Ce double regard est important c’est un tremplin vers une véritable reconstruction. Le travail permet d’accepter le deuil du couple et de la famille telle que nous l’avions construite lors de ces années de mariage. Chaque rencontre se  conclut par un temps de prière ensemble à la Chapelle. En parallèle, Il y a eu un travail important autour de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia«  dans notre Diocèse; ce texte a permis de mettre en lumière  nos interrogations et nos souffrances.

Mgr Olivier Leborgne nous a écrit une lettre et nous rappelle que nous sommes tous les enfants bien-aimés de Dieu… Soyons au rendez-vous de cet amour inconditionnel de Dieu en Christ! « 

Vous êtes précieux pour notre Église diocésaine. Votre chemin a connu l’épreuve. Il n’est plus celui de la vie commune promise et espérée lors de votre mariage. Beaucoup d’entre vous m’ont confié leur désarroi et leur souffrance…

Extrait de la Lettre de Mgr Olivier LEBORGNE aux personnes séparées, divorcées, divorcées remariées