De retour de Lourdes, les témoignages se succèdent!

Dans notre train de retour entre Lourdes et Amiens, nos amis pèlerins de la voiture 5 ont spontanément accepté de témoigner après ces quelques jours passés ensemble, ils m’ont confié leur bonheur et leurs émotions. Un formidable moment de partage de plus parmi tous ceux que ce pèlerinage 2017 nous a permis de vivre.

Claude a préféré que la messe d’envoi se passe à Pie X, il y a plus de place et il y fait moins chaud quand le soleil brille. Tout était parfait, rien à dire même s’il a fallu attendre à la piscine. « J’y pense toute l’année pour venir à Lourdes, j’aimerais retourner à la Cité saint Pierre. »

Emilia et Gracinda nous disent combien tout leur a plu, tout le monde est gentil, les jeunes, les femmes. Et combien elles ont aimé beaucoup rigoler et tellement chanter lors de l’apéro dansant.  « Surtout ne rien changer, que tous gardent toujours leur bonne humeur et leur amabilité, les femmes qui s’occupent de nous sont extra, mais aussi les dames avec qui nous logeons dans la chambre. »

André nous dit combien c’était bien la grotte, aller à la basilique, faire le chemin de croix, rencontrer notre évêque. « J’ai aimé aller promener avec Gilda, et je fais de grosses bises à l’abbé Nicolas. J’espère recevoir la lettre pour me permettre d’aller à Lourdes en 2018. »

Annette apprécie tout particulièrement la messe quand tout le monde est réuni, en réalité la messe internationale à Pie X. Message important : « tout s’est très bien passé. »

Jean-Hugues dit « grand merci aux hospitaliers pour ce qui est fait pour nous. »

Brigitte a ressenti un bien fou après sa confession auprès de Monseigneur Leborgne ; hantée par des pensées qui lui faisaient mal, son écoute lui a fait beaucoup de bien. « Après la communion lors de la messe souterraine, je me suis sentie partir de la terre, mon esprit au ciel. Et quel plaisir de choisir des cadeaux pour le personnel de la maison de retraite, et aussi de me faire plaisir. »

Bernadette a bien aimé aller à la Basilique Pie X, passer la main sur le rocher à la grotte et faire un tour en petit train. « Mon passage à la piscine fut émouvant, j’ai nagé jusqu’à la Vierge Marie. J’ai dansé à l’orientale avec Sylvie, ça m’a fait un choc. Et fêter mon anniversaire dans le train m’a fait pleurer. Tous ceux qui nous accompagnent sont gentils, le plaisir des cadeaux, les mugs, et la montre, ça m’a fait un choc. »

Jean-Michel revient l’année prochaine, « c’est déjà prévu avec la tutelle. Lourdes, c’était bien, et je dis un grand merci aux hospitalières, et aussi quel plaisir de retrouver Hélène, on mangeait à la même table.

Daniel a aimé être à Lourdes, toutes les messes, et tout particulièrement … le feu d’artifice. « J’ai aimé prendre le petit train car on a pu voir de jolis paysages. »

Bernard a passé un séjour agréable, l’ambiance est bonne, il a aimé la basilique, les sujets achetés en ville, la pièce de la soirée festive.

Une fois encore, merci, amis accompagnés, de nous dire votre plaisir de vivre tous ensemble ces quelques jours à Lourdes et de nous faire partager votre bonheur. Grand merci de nous offrir votre confiance, nous invitant ainsi chaque année à renouveler notre engagement à vos côtés, pour nous aussi c’est donner et recevoir, alors le bonheur est total.

Evelyne observe que son 21ème pèlerinage, cette année, a été différent des autres :

Avec Pierrette et Josiane, nous étions au service de deux pèlerins accompagnés, Eugène et Michel. Dans une autre chambre, avec Jean-Marie Jeanson, nouvellement ordonné diacre et Christian Leroy, hospitalier depuis plusieurs années, je veillais sur l’Abbé Pierre Guerville. Pierre, je le connais depuis plus de 30 ans, il était notre aumônier au Secours Catholique. Tous les trois, nous formions une équipe supplémentaire : Jean-Marie est le pro pour enfiler les bas de contention ; Christian, lui, transportait Pierre avec beaucoup de délicatesse, de son lit au fauteuil ou à la douche puisqu’il ne peut plus marcher. Moi, je faisais la toilette et l’habillement, aidée de mes deux compagnons. Ce qui m’a le plus touchée, ce sont tous les moments de prière que nous avons vécus ensemble grâce à Jean-Marie – laudes, vêpres et complies. Ces moments, c’était notre nourriture spirituelle de chaque jour et ils nous apportaient beaucoup de force et de sérénité. Nous avions tous nos fardeaux en arrivant à Lourdes : ils étaient moins lourds à porter avec ces temps de prière. Au début, nous n’étions que quatre, puis d’autres nous ont rejoints dans la chambre de Pierre pour prier avec nous. Pierre était très heureux de nous accueillir. Lire une parole d’Evangile nous apportait de la joie pour la journée.

Lydie Bochand retrouve le même enthousiasme qu’il y a 20 ans …

Lourdes 20  ans après !

Cela fait  deux fois que je participe au pèlerinage diocésain de Lourdes comme jeune puis moins jeune hospitalière. La première fois en 1998 : réfectoire, porteuse d’eau, pousseuse de voitures bleues et cette fois-ci en module dans les chambres qui accueillaient les pèlerins accompagnés. Et bien 20 ans après cela n’a pas changé ! La joie d’être au service et de recevoir bien plus que ce que l’on donne. Des rencontres uniques et extraordinaires avec les malades ou personnes souffrant de handicap. Une réelle unité et entente fraternelle entre hospitaliers. Des grands moments de ferveur et de prière ensemble. Et la grâce du lieu qui nous porte malgré les kilomètres  parcourus à pied, la pluie, les nuits  très courtes… Puis beaucoup de grâces personnelles d’apaisement et de consolations. Sans oublier que nous sommes partis à deux avec Gabriel mon fils de 10 ans qui était dans le groupe des servants d’autel. Quelle fierté pour une maman de vivre avec son fils un moment si important.

Est ce que je reviendrai comme hospitalière? Certainement mais je n’attendrai pas 20 ans cette fois-ci !!!