Hospitalière à Lourdes : donner de soi pour aider les autres

lourdes témoignage jeune-300x225

Sur une semaine bien chargée, notre travail commençait par donner à manger aux pèlerins accompagnés matin, midi et soir, puis nous les amenions aux messes et aux célébrations dont la veillée mariale qui fut une de nos plus belles expériences en tant que chrétiennes à Lourdes. Nous les amenions également a différents endroits tels que la grotte, les piscines ou encore le centre ville, ce qui nous a permis de créer des liens avec ces personnes charmantes et attachantes, et également pleines de ressources, d’ailleurs les adieux ont été difficiles. Nous avons pu aussi faire de belles rencontres parmi les autres hospitalier(e)s, l’ambiance est joyeuse, même si notre service est très fatiguant, nous avions toujours ce plaisir de continuer à l’accomplir, et voir ainsi des sourires s’agrandir de jours en jours sur les pèlerins accompagnés très reconnaissants. Lourdes c’est donner de soi pour les autres. C’est un lieu très touchant, où nous ressentons notre foi plus qu’ailleurs, riche en émotions. Nous avons aimé et sommes prêtes a y retourner l’année prochaine ! D’ailleurs nous remercions toutes les personnes qui ont rendu ce voyage possible, ainsi que nos référents, Lourdes c’est magique, c’est une expérience a faire au moins une fois dans sa vie, nous encourageons toute personne à y aller, il faut le vivre !

Léa Demarest, Aurore Auzou, Othilie Guilbert, Joséphine Guilbert
Jeunes hospitalières

Prière de consécration des hospitaliers par l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes.

Sainte Marie, Mère de Dieu, Vierge Immaculée,
vous êtes apparue 18 fois à Bernadette,
dans la Grotte de Lourdes,
pour rappeler aux chrétiens
les merveilles et les exigences de l’Evangile,
les invitant à la Prière, à la Pénitence,
à l’Eucharistie et à la vie en Eglise.

Pour mieux répondre à votre appel,
je me consacre par vos mains à votre Fils Jésus.
Rendez-moi docile à son Esprit ;
et, par la ferveur de ma foi,
par le rayonnement de toute ma vie,
par mon dévouement au service des Malades,
faites que je travaille avec vous
au réconfort de ceux qui souffrent,
à la réconciliation des hommes,
à l’unité de l’Eglise
et à la paix du monde.

C’est en toute confiance, ô Notre Dame,
que je vous adresse cette prière
en vous demandant de l’accueillir et de l’exaucer.

Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception
de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu.
Notre Dame de Lourdes, priez pour nous.
Sainte Bernadette, priez pour nous.

photo de groupe

Etre hospitalière … qu’est-ce donc ?

Depuis dix ans, ma première semaine de vacances en juillet est consacrée à Lourdes. Cette année j’étais indécise et mes proches m’ont dit que mon année ne serait pas ce qu’elle est sans cette étape humaine pleine de merveilles. Et c’est vrai, c’est un bonheur de vivre cette semaine.

Etre hospitalière, c’est à première vue une tenue, que ce soit pour les hommes et les femmes, c’est une reconnaissance visuelle, et cette tenue n’est pas anodine puisqu’elle est composée de blanc et de bleu qui sont les couleurs que porte la Vierge Marie.

Etre hospitalière, c’est un service qui accompagne des personnes de tous âges. Il y a peu d’enfants, mais ceux qui sont présents vivent l’épreuve de la maladie. Ce service accompagne en effet des personnes malades et/ou des personnes âgées.

Etre hospitalière, c’est un service qui aide les personnes, soit par le service au réfectoire pour les plus jeunes, soit par le service de conduite lors des déplacements aux offices, ou bien même dans les boutiques. C’est aussi le service en chambre c’est-à-dire la prise en charge des gestes quotidiens, du lever, de la toilette, de l’hygiène, du coucher.

Etre hospitalière, c’est un service qui ne cesse de me surprendre, car chaque année, je vis des choses merveilleuses de communication, de contact avec les gens, de proximité, de don de soi, d’Amour qui nous est offert par le Seigneur.

Etre hospitalière, c’est un service qui nous amène à découvrir une forme de prière : la dévotion à Marie, par le chapelet. Avant d’être hospitalière, le chapelet n’avait pas de sens pour moi. Marie à Lourdes est apparue à une petite bergère, elle n’a pas choisi la facilité, elle a choisi l’humilité.

Etre hospitalière, ce n’est pas seulement cette semaine à Lourdes, c’est vivre un engagement tout au long de l’année, en étant attentive aux personnes en difficulté, aux personnes âgées, aux personnes qui vivent une certaine solitude. C’est apporter un peu de bienveillance à ceux qui en ont besoin.

La première année, lors du voyage de retour, je me suis dit : « voilà j’en ai fait l’expérience, c’est bon. » L’été  suivant, je suis restée chez moi et cette semaine de service m’a manquée. Alors, chaque année depuis dix ans je vais à Lourdes, comme hospitalière. J’y retrouve des amis car c’est cela aussi, j’y retrouve des gens que je n’ai pas vus durant l’année et pourtant l’histoire continue avec eux comme si nous nous étions quittés la veille. Ils sont là pour nous voir dans nos émerveillements mais aussi dans nos fatigues.

A Lourdes, il se passe toujours quelque chose, chaque année est différente de la précédente mais chaque année amène de belles choses, de belles rencontres, de beaux fous rire, de belles célébrations, qui rassemblent une partie du diocèse.

Valérie Alipré
Hospitalière