Accueillir la différence

Accueillir la différence pour un mieux vivre ensemble

fillette-souffle-paillettes

Chaque année, le service diocésain de la pastorale des migrants rassemble les multiples communautés des différents pays vivant dans la somme et des chrétiens français. Le thème de cette année : accueillir la différence pour un mieux vivre ensemble.

À 11h30, l’Eucharistie a été célébrée par le Père Jean Louis Brunel, Vicaire général, et animée par une chorale multiculturelle, qui nous invite à chanter dans différentes langues. Dans son homélie, le Père Jean Louis s’est réjoui de cette fête « comme une rencontre des cultures, des expressions de foi, d’espérance et d’amour qui se retrouvent dans la source commune qu’est le Christ » Aux amis d’ailleurs, nous dira-til encore : « votre présence parmi nous n’a d’autre sens dans la foi que de réveiller notre propre foi et nous tourner vers le Christ qui a fait de nous tous, son corps » Après la messe, les tables ont été garnies de différents plats apportés par les participants, spécialités d’Afrique, de France, de Madagascar, du Viêt-Nam, d’Arménie, etc…

…Pour réfléchir et échanger sur le thème, nous avons regardé la bande annonce du film « Nous trois ou rien» de Kheiron, qui raconte l’histoire de ses parents, opposants politiques, obligés de quitter l’Iran pour se réfugier en France. Un film qui parle d’amour, d’empathie et de vivre ensemble. Ensuite, des extraits d’un spectacle de Pie Tshibanda «Un fou noir au Pays des blancs». Un psychologue, écrivain et conteur congolais, qui en 1995 a dû s’exiler en Belgique, raconte avec beaucoup d’humour comment il a été accueilli en Belgique. Cela nous a beaucoup interpellés et les partages en petits groupes ont été fort enrichissants.

Voici quelques points de notre réflexion :

  • Il est parfois difficile de franchir certaines barrières : la langue, la religion, les coutumes et comportements différents selon les cultures, les attitudes qui freinent pour entrer en relation ….
  • Accueillir les différences offre un enrichissement mutuel, permet la découverte de l’autre, de ses richesses culturelles.
  • Qu’avons-nous envie de faire bouger ? Cultiver l’amitié, dialoguer, se respecter mutuellement, aller à la rencontre des voisins, écouter, essayer de comprendre, être plus accueillants vis-à-vis des cultures étrangères dans nos différentes célébrations et dans nos associations, laisser les préjugés, savoir se pardonner.

Pendant qu’Alain Denis faisait la synthèse de la remontée des groupes, nous avons pu voir et même participer activement à des danses et des chants de nos amis venus d’ailleurs. Il y avait beaucoup d’ambiance et c’était fort sympathique de voir tout le monde entrer dans la danse. Ce fut une journée formidable et il faut continuer ! Merci à tous ceux qui y ont contribué d’une manière ou d’une autre.

BÉATITUDES CITOYENNES

Heureux les citoyens du monde
qui évitent les guerres et combattent le racisme !
Heureux ceux qui acceptent de vivre avec les autres sans distinction de race et de couleur de peau !
Ils s’enrichiront les uns les autres.
Heureux, vous tous qui êtes maillons d’un monde solidaire !
Vous bâtirez ensemble un monde fraternel.
Heureux, vous qui avez faim et soif de dignité et de respect !
Vous serez rassasiés.
Heureux, vous qui brisez les frontières !
Heureux, vous les couples mixtes !
Vous vivez déjà l’amour entre les nations.
Heureux, vous qui accueillez les enfants de toutes races !
Heureux sommes-nous, citoyens du monde
Par la richesse multipliée de nos origines différentes !
Nous bâtissons un monde aux couleurs de l’Évangile.